Société

Danemark: Les sociaux-démocrates veulent tarir l'immigration "non-occidentale"

Publié par DKNews le 06-02-2018, 17h00 | 30
|

Le Parti social-démocrate, membre de l'opposition au gouvernement de centre-droit au Danemark a présenté lundi un projet de réforme censé tarir l'arrivée d'étrangers "non-occidentaux" à travers une batterie de mesures rejetées par les autres partis de gauche."Nous voulons plafonner le nombre d'étrangers non-occidentaux accueillis au Danemark pendant une année", a expliqué dans un dossier publié sur internet la cheffe de "Socialdemokratiet", Mette Frederiksen.

"Nous voulons réformer notre système d'asile entre autres en installant des centres d'accueil à l'extérieur de l'Europe. A l'avenir, il ne sera possible pour les réfugiés d'obtenir l'asile au Danemark qu'au titre des quotas fixés par l'ONU", a-t-elle ajouté.

Les demandeurs d'asile qui se présenteront "spontanément" au Danemark seront "renvoyés vers un centre d'accueil dans un pays hors d'Europe, par exemple en Afrique du Nord, pendant l'examen de leur dossier". En cas d'acceptation du dossier par les services d'immigration du Danemark, les demandeurs ne seront pas autorisés à se rendre dans le pays scandinave mais resteront dans le pays de transit où la demande a été traitée, placés sous la protection du HCR (Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies) mais à la charge financière de Copenhague, a-t-elle dit.

Après avoir accueilli un peu moins de 30.000 personnes lors de la crise migratoire de 2015 et 2017, le Danemark a fermé ses frontières terrestres avec l'Allemagne et durci ses conditions d'accueil, faisant drastiquement baisser le nombre de demandeurs d'asile à 3.500 l'an dernier. Pour autant, le pays de 5,7 millions d'habitants n'a plus les moyens d'intégrer les étrangers sur son sol, affirme Mette Frederiksen.

"La population au Danemark a changé rapidement en peu de temps. En 1980, 1% de la population danoise n'était pas d'origine occidentale. Aujourd'hui on est à 8%", a-t-elle souligné. Deux formations de l'opposition de gauche ont rejeté ce texte présenté à un peu plus d'un an des prochaines législatives.

Pour la Liste de l'unité (extrême gauche), le Danemark ne résoudra par le défi de l'intégration "en se déchargeant de (sa) responsabilité sur l'Afrique du Nord". "Irréaliste", a commenté De Radikale (social-libéral).

Titulaire d'une maîtrise d'études africaines, ancienne ministre de l'Emploi et de la Justice, Mme Frederiksen est l'une des 48 élus sociaux-démocrates au Parlement monocaméral du Danemark qui compte 179 députés. Le deuxième parti représenté au Folketinget, le Parti populaire danois, anti-immigration (PPD, 38 députés), ne siège pas au gouvernement de centre-droit de Lars Lokke Rasmussen mais pèse considérablement sur sa politique migratoire notamment, en échange de ses voix.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.