Economie

Banque : Le bitcoin présente un «risque très élevé» selon le président de la Banque centrale européenne

Publié par DKNews le 06-02-2018, 17h19 | 6
|

Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi a mis en garde lundi contre le bitcoin et d'autres cryptomonnaies, "actifs très risqués" qui devraient être détenus avec grande prudence, notamment par les banques.

"Les monnaies virtuelles sont sujettes à une forte volatilité. Leur prix est entièrement spéculatif", a déclaré M. Draghi devant le Parlement européen à Strasbourg. En voyant que certains places boursières dans le monde cotent des actions en bitcoin, "les banques européennes se mettent à détenir des positions" dans cette monnaie virtuelle, a observé le banquier central, ajoutant:

"Aussi, du fait que les cryptomonnaies évoluent dans une espace non réglementé, les banques qui disposent de celles-ci devaient tenir compte d'un risque élevé, surtout au regard de leur grande volatilité".

Le MSU, la branche de surveillance bancaire de la BCE pour environ 130 banques de la zone euro, "observe les risques prudentiels potentiels qui se présentent pour les institutions qui sont placées sous sa supervision", a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.