Industrie : 230 projets d'investissement approuvés dans la wilaya d'Alger entre 2012 et 2017

Publié par DKNews le 06-02-2018, 17h24 | 169

Le directeur de l'Industrie et des mines de la wilaya d'Alger, Hammou Ben Abdallah a fait état lundi de l'approbation, entre 2012 et 2017, de 230 projets d'investissement relatifs à plusieurs créneaux liés à l'industrie pour une valeur globale de 693 milliards DA.

Sur un total de 230 projets approuvés, 53 sont inscrits au pôle pharmaceutique et biotechnologique de la nouvelle ville de Sidi Abdallah, en partenariat avec le ministère de l'Habitat et de la ville, a précisé à l'APS Hammou Ben Abdallah, ajoutant que l'ensemble de ces projets garantissent plus de 25.000 postes d'emploi.

Il a ajouté que les projets approuvés à Alger concernent les services dans le but de répondre aux besoins de la population et de l'administration médicale, à l'instar des projets de création de cliniques et de laboratoires ainsi que des hôtels, des parkings et de centres commerciaux.

Pour ce qui est des services, il a été procédé en 2017 au lancement des travaux de réalisation de 30 projets, en attendant le lancement de 10 autres, en sus de 30 projets à l'étude, a souligné le même responsable, précisant que les projets pharmaceutiques représentaient plus de 65% du nombre global des projets approuvés, outre les secteurs de l'industrie, du tourisme et des Technologie de l'information et de la communication (TICS).

Evoquant des projets supervisés par sa direction, M. Ben Abdallah a cité le projet du centre de facilitation de Mohammadia, déjà mis en service et réceptionné par l'Agence nationale de développement de la PME (ANDPME) pour offrir des services et accompagner les jeunes investisseurs parmi les diplômés des universités et instituts.

Citant deux grands projets au niveau du ministère de l'Industrie, il a expliqué que premier est relatif à la création d'un pôle d'excellence au niveau de la Mitidja pour la transformation des produits agroalimentaires. Il a ajouté que le deuxième, qui s'inscrit dans le cadre du partenariat avec l'UE (France, Espagne, Finlande) en matière d'innovation et d'invention, vise à accompagner les PME et toutes les entreprises concernées en vue de leur insertion dans ce domaine. Il englobe les wilayas de Blida, Alger, Bouira, Boumerdes et Tipasa.

Pour ce qui est de l'aménagement et de la modernisation des zones industrielles, le même responsable a fait savoir que la wilaya d'Alger £uvrait, à l'heure actuelle, à confier la gestion de ces projets assurée actuellement par le ministère de l'industrie aux autorités de wilaya, citant l'exemple du projet d'aménagement et de modernisation du quartier d'affaires de Bab Ezzouar, dont l'étude a été validée récemment, en sus du projet d'aménagement et de réhabilitation de la zone industrielle de Rouiba dont l'approbation de l'étude y afférente est prévue pour cette semaine.

Par ailleurs, le responsable a cité le projet d'aménagement et de réhabilitation de la zone industrielle de Oued S'mar, précisant qu'un appel d'offres sera lancé pour le choix du bureau d'études.