Société

Togo: Dix étudiants interpellés en se rendant au campus à Lomé

Publié par DKNews le 07-02-2018, 16h58 | 49
|

Dix étudiants ont été interpellés et placés en détention, mardi à Lomé, alors qu'ils se rendaient sur le campus de l'université de Lomé pour une assemblée générale, selon les autorités universitaires.

"Le président de la Ligue togolaise des droits des étudiants (LTDE), Foly Satchivi figure parmi les étudiants interpellés. Il a été arrêté en juin 2017 et condamné à 12 mois de prison avec sursis par le tribunal de Lomé, à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

"Quand les étudiants avec des frondes, des lance-pierres et des bidons d'acide se préparent à s'en prendre à la police universitaire et à semer l'anarchie, nous devons agir", a déclaré Dodzi Komla Kokoroko, président de l'université de Lomé, qui a confirmé que les "étudiants délinquants" avaient été remis à la Direction de la police judiciaire.

"Tout se fera à l'université de Lomé par la confiance, la discussion et le respect (...), nous devons arrêter la pagaille et la manipulation", a-t-il ajouté.

La LTDE avait appelé à des "assemblées générales d'envergure" mardi, mercredi et jeudi sur le campus de Lomé.

L'université de Lomé est secouée depuis plusieurs jours par des mouvements de colère estudiantins. Le 23 janvier, une manifestation avait entraîné des échauffourées avec les forces de sécurité sur le campus de la plus grande université publique du pays, qui compte quelque 52.800 inscrits.

Certains efforts ont été réalisés sur le campus ces dernières années, notamment avec la rénovation du restaurant universitaire, la réfection des routes, l'achat de nouveaux livres pour la bibliothèque ou un meilleur accès au Wifi.

Mais pour les étudiants, les problèmes de fond restent inchangés: insuffisance du nombre de salles de cours, absence de laboratoires dans les départements de langues et à la faculté des sciences.
Les étudiants protestent également contre la hausse brutale des frais de scolarité - 176.000 et 301.000 F.CFA (268,31 er 458,87 euros) en master et doctorat contre 22.500 F.CFA (34,30 euros) par an habituellement - et ils  exigent une augmentation des bourses.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.