Culture

Musée Cirta de Constantine: inauguration d’une nouvelle salle pour les artistes et les sculpteurs

Publié par DKNews le 07-02-2018, 16h59 | 12
|

Une salle dédiée aux artistes et sculpteurs algériens a été inaugurée mardi après-midi au musée national Cirta de Constantine, en guise de reconnaissance pour ce qu'ils ont accordé à cet art à travers leurs œuvres.

La cérémonie d'ouverture de cette salle, qui renferme les œuvres de 30 artistes algériens de différentes générations, dont des oeuvres d'artistes défunts, s’est déroulée en présence de nombreuses figures artistiques de la ville du vieux rocher.

Lire aussi: Constantine: un musée dédié au défunt maître du Malouf Mohamed-Taher Fergani

S'exprimant à cette occasion, la directrice du musée national Cirta, Amel Soltani, a affirmé que l'ouverture de cet espace s’inscrit dans le cadre d’une vision futuriste du projet culturel et scientifique du musée, ajoutant qu’entre les mois de juillet et novembre 2017, plusieurs travaux de restauration ont été réalisés dans ce musée, dont "le prélude a été l'ouverture de cette salle en attendant le tour d'autres salles prochainement."

 

 

Mme Soltani a également indiqué que l'ouverture de cette salle vise notamment le développement du musée, son patrimoine et la mise en évidence d’un ensemble d'œuvres d’art qui était précédemment placé dans une pièce plus petite ne convenant pas à la stature de ces artistes.

A cet égard, l'artiste-peintre Amar Allalouche a confié, à l’APS, son "admiration pour cette initiative qui va promouvoir l'art dans cette ville antique", faisant part de son souhait d’élargir cette salle aux œuvres d'autres artistes.

Lire aussi: Ministères de l'Intérieur et de la Culture: signature d'une convention pour la création du musée communal

 

 

Abondant dans le même sens, le calligraphe et dessinateur Noureddine Filali, qui a offert au musée trois de ses œuvres conjuguant dessin, calligraphie et miniatures, et qui ornent les cimaises de cette nouvelle salle, a estimé que "pareilles initiatives confortent la volonté des artistes à innover davantage".

Cet espace renferme des toiles de peintres connus, à l’instar d’Etienne Nasreddine Dinet, M’hamed Issiakhem, Mohamed Roubeche et Saddek Amine Khodja.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.