Clin d’œil

Clin d’œil du Jeudi 7 février 2018

Publié par DKNews le 07-02-2018, 19h09 | 43
|

APN : Séance plénière consacrée aux questions orales

L'Assemblée populaire nationale (APN) reprendra ses travaux aujourd'hui en séance plénière consacrée aux questions orales, a indiqué un communiqué de l'Assemblée populaire nationale. Par ailleurs, l'APN reprendra ses travaux lundi et mardi (12 et 13 février) après-midi par le débat du rapport annuel du Gouverneur de la Banque d'Algérie sur l'évolution économique et monétaire du pays, avant le débat dimanche et lundi (19 et 18 février) du projet de loi portant règlement budgétaire de l'exercice 2015.

Par ailleurs, l'Assemblée tiendra mardi 20 février une séance plénière consacrée au vote du projet de loi définissant les règles générales relatives à la poste et aux télécommunications, du projet de loi sur le commerce électronique et celui portant règlement budgétaire 2015.

Le 13 février à l’USTHB : Commémoration du 58e anniversaire des essais nucléaires français dans le désert algérien

A l’occasion de la commémoration du 58e anniversaire des essais nucléaires français dans le désert algérien et en collaboration avec l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene(USTHB), le musée national du moudjahid, organise mardi 13 février à partir de 14h, une conférence historique et scientifique sous le thème «Les victimes et les incidences des exploitions nucléaires français dans le désert algérien».

Ce matin au CNERMN-54 : Conférence historique sur les événements de Sakiet Sidi Youcef

Le ministre des Moudjahidine, M. Tayeb Zitouni, présidera ce matin à partir de 9h30 au Centre national d'études et de recherche sur le mouvement national et la révolution du 1er novembre 1954 (CNERMN-54), une conférence-historique à l'occasion du 60ème anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youcef.


Solidarité : Mme Ghania Eddalia à Blida

La ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Mme Ghania Eddalia, effectuera aujourd’hui, une visite de travail et d’inspection à la wilaya de Blida. Lors de ce déplacement qui concerne les communes de Mouzaia, Beni-Merad, Bouinane, Ouled-yaich et Blida, la ministre s’enquerrera des conditions de prise en charge résidentielle au sein des établissements spécialisés relevant de son secteur, à l’instar des enfants handicapés (mentaux, visuels, sourds), centre d’insertion de yrisomie 21et le centre spécialisé de rééducation fille de Ben Achour. Mme Eddalia visitera à l’exposition des activités   de l’Agence de gestion de microcrédit et de l’Agence de Développement Social, où il sera procédé à la remise de chèques aux bénéficiaires du Micro-Crédit et d’équipements aux personnes aux besoins spécifiques.

TR de Mostaganem : Présentation de la pièce «La source»

La pièce théâtrale "La source", écrite par Mustapha Kessaci et mise en scène par Rabia Guichi, sera présentée ce soir à 18h au Théâtre régional «Djilali-Ben Abdelhalim» de Mostaganem.

Le 18 février à l'Opéra d'Alger : «L'orchestre fait son cinéma»

L'Opéra d'Alger, Boualem-Bessaïh, organise dimanche 18 février à partir de 18h un spectacle de musique classique intitulée "L'orchestre fait son cinéma". 
 

SEAAL : Suspension de l'AEP les 12 et 13 février dans 9 communes d'Alger

L’alimentation en eau potable sera suspendue dans neuf (9) communes de la wilaya d’Alger du lundi 12 février à 4h00 jusqu’à mardi 13 février à 16h00 pour raisons de travaux, a indiqué la Société des eaux et de l’assainissement de la wilaya d’Alger (Seaal) dans un communiqué.

Les neuf communes concernées sont : Cheraga, Dély Brahim, Beni Messous, Bouzareah, Birkhadem, Ben Aknoun (RN 36), Bologhine (localité de Zghara), Raïs Hamidou (quartier Sidi Lekbir) et Gué de Constantine (zone Ain Nadjaa). Le rétablissement de la distribution se fera progressivement durant la nuit du mardi 13 février et connaitra un rétablissement total durant la journée du mercredi 14 février 2018.

La suspension de l’alimentation en eau potable sera causée par des travaux de maintenance préventive localisés à Garidi et à Gué de Constantine. Ces travaux effectués sur les systèmes de production et de transfert d’eau potable, s’inscrivent dans le cadre du dispositif H24 et afin de garantir la stabilité et la continuité de service durant la saison estivale dans les communes de l’ouest d’Alger.

Un dispositif de citernage sera mis en place par la société afin d’alimenter, en priorité, les établissements publics et hospitaliers. Pour toutes informations, la Seaal met à la disposition de ses clients le numéro de son centre d’appel téléphonique (1594) opérationnel 24h/24.

Demain à Oran : 6e Journée de cardiologie pédiatrique

La Société de pédiatrie de l’Ouest, organise demain vendredi 9 février à l’hôtel Liberté d’Oran, la 6e Journée de cardiologie pédiatrique sous le thème : «Les cœurs uni-ventriculaires». Le thème choisi est un sujet en constante évolution, d’un groupe très hétéroclite de malformations cardiaques.

Des spécialistes nationaux et internationaux vont décortiqués le sujet, en insistant d’abord sur les fondamentaux (embryologie, anatomie et épidémiologie des ventricules uniques), puis par mettre le point sur la prise en charge complexe et individualisée de ces malformations graves. Les participons tenterons d’apporter quelques éléments de réponse sur la définition des objectifs thérapeutiques, le suivi à court et long terme et la prise en charge des complications chroniques.

Librairie Chaïb Dzaïr : Hommage à Assia Djebar

Les éditions ANEP, rendront hommage à l’écrivaine et l’académicienne Assia Djebar afin de commémorer le 3ème anniversaire de sa disparition, cet après-midi à partir de 14h à la librairie Chaïb Dzaïr sise 1, avenue Pasteur Alger-Centre.

Le 13 février au siège de la CACI : Séminaire sur «Le perfectionnement de la rentabilité des blés durs en Algérie

En collaboration avec l'entreprise Suisse (SYNGENTA), la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI), organise mardi 13 février à partir de 09h30 n son siège, un Séminaire portant sur les outils de perfectionnement pour une meilleure rentabilité des blés durs en Algérie «Initiative céréale : Saba plus».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.