Hi-Tech

Deux nouveaux appareils pour mesurer l'alcool et la drogue au volant

Publié par DKNews le 09-02-2018, 15h23 | 10
|

La Gendarmerie nationale vient de doter ses unités de la sécurité routière de deux nouveaux appareils, l'éthylomètre et le "drug test" pour dépister les automobilistes en état d'imprégnation alcoolique  et de drogue, et ce dans le cadre de la modernisation des moyens de prévention des accidents de la route, a indiqué le chef de l'Escadron de sécurité routière (ESR) de Zéralda.

Le Commandement de la Gendarmerie nationale a ordonné la mise en service de ces deux nouveaux appareils (de fabrication allemande) dans le but de lutter contre les dangers que constitue la conduite sous l'effet de l'alcool ou de la drogue, et ce à travers un dépistage précoce des cas positifs, a indiqué le commandant Bendali Ibrahim en marge d'une tournée d'inspection à l'occasion de la mise en service  de ces deux nouveaux appareils à travers plusieurs points de contrôle et barrages à Alger Ouest dans la nuit de mardi à mercredi.

Lire aussi:  3639 morts dans plus de 25000 accidents de la route durant l'année 2017

Le premier appareil, l'éthylomètre qui vient remplacer l'alcootest se caractérise par son usage facile, rapide et précis, a ajouté M. Bendali, précisant qu'il suffit de passer l'appareil sur le corps de l'automobiliste suspect pour voir le résultat s'afficher immédiatement sur l'écran.

Il a ajouté que le conducteur pourra, en cas de résultat négatif, quitter le point de contrôle sans perdre beaucoup de temps contrairement à l'ancien appareil qui nécessitait une prise de sang et des analyses, précisant qu'en cas de résultat positif, le véhicule sera immédiatement immobilisé afin d'éviter de graves accidents, d'autant a-t-il dit que le facteur humain demeure la première cause des accidents.

Lire aussi:  Protection civile: plus de 92.000 interventions en 2017 à Alger

L'utilisation sur le terrain de ce nouvel appareil lors des constats d'accidents de la circulation, facilitera les procédures légales à travers une impression directe des résultats qui seront joints au procès-verbal de constat transmis aux autorités judiciaires compétentes, a précisé le commandant Bendali.

Par ailleurs, le Commandant Bendali a indiqué les unités de la sécurité routière de la Gendarmerie nationale, vont recourir pour la première fois au "Drug test" qui permet de déterminer le type de drogues et de comprimés psychotropes à travers l'analyse de la salive, ajoutant qu'il sera utilisé au niveau des trois unités de l'escadron de la sécurité routière dans la wilaya d'Alger (El Harrach- Réghaia- Zéralda), en attendant sa généralisation au niveau national, dès la fin de la formation des cadres spécialisés en la matière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.