Monde

Syrie: une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur une trêve humanitaire

Publié par DKNews le 09-02-2018, 15h24 | 26
|

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit jeudi à huis clos pour discuter d'une trêve humanitaire d'un mois en Syrie , réclamée par les agences de l'ONU basée à Damas, ont indiqué des diplomates.

Cette réunion a été demandée par la Suède et le Koweït, alors que des frappes s'abattent sans relâche depuis trois jours sur l'enclave de la Ghouta orientale près de la capitale syrienne Damas.

Lire aussi: Syrie: l'ONU appelle à une trêve humanitaire d'un mois

De hauts responsables de l'ONU en Syrie ont mis en garde contre la grave crise humanitaire qui secoue plusieurs régions du pays et ont exhorté les belligérants à cesser immédiatement les hostilités pour que l'aide puisse atteindre les personnes dans le besoin.

"L'équipe humanitaire des Nations Unies en Syrie met en garde contre les terribles conséquences de la crise humanitaire dans plusieurs régions du pays", ont déclaré le Coordonnateur résident et l'humanitaire des Nations Unies et des représentants d'agences onusiennes en Syrie, dans un communiqué de presse.

Face à cette situation, ils ont appelé à "une cessation immédiate des hostilités pendant au moins un mois dans toute la Syrie pour permettre la fourniture de l'aide humanitaire, l'évacuation des malades et des blessés critiques, et l'allégement des souffrances de la population, dans la mesure du possible".

Parallèlement, la Commission d'enquête internationale indépendante sur la Syrie mandatée par l'ONU a exprimé sa profonde préoccupation face à l'escalade de la violence dans le gouvernorat d'Idlib et dans la Ghouta orientale.

Depuis le début de l'année, l'augmentation de la violence à Idlib a entraîné une nouvelle recrudescence des déplacements, avec plus d'un quart de million de civils qui auraient fui les combats, selon des informations reçues par la Commission.

Lire aussi: Dialogue syrien à Sotchi: une aubaine pour engager un dialogue constructif entre tous les Syriens

"Ces rapports sont extrêmement troublants et ridiculisent les soi-disant 'zones de désescalade' destinées à protéger les civils contre ces bombardements", a déclaré le Président de la Commission d'enquête, Paulo Pinheiro.  "Les parties prenantes à ce conflit ne respectent pas leurs obligations en vertu du droit international humanitaire, y compris leur obligation absolue de s'abstenir d'attaques contre les installations et le personnel médicaux", a-t-il ajouté.

En Syrie, plus de 13 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire pour survivre, dont plus de 6 millions déplacées dans la pays.

Le conflit qui déchire le pays depuis 2011 a fait plus de 340.000 morts, embrasant plusieurs fronts et impliquant acteurs locaux et étrangers, mais aussi des groupes terroristes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.