Actualité

Baisse des exportations algériennes en agrumes en 2017

Publié par DKNews le 09-02-2018, 15h30 | 34
|

Les exportations algériennes en agrumes ont connu une baisse en 2017 en raison d'un manque d'organisation dans cette filière et de lacunes en matière des normes exigées par le marché mondial, a affirmé jeudi à Alger un responsable de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX).

Intervenant lors d'une journée consacrée aux potentialités et perspectives d'exportation des agrumes, le secrétaire général d'ALGEX, Hocine Boubtina, a indiqué que les exportations des agrumes se sont établies à 20.304 dollars en 2017 contre 42.921 dollars en 2016, précisant que les principaux clients sont les pays du Golfe.

Par catégories, les exportations des oranges ont totalisé un montant de 10.589 dollars en 2017, soit 52% du total des exportations algériennes en agrumes.

Les exportations des mandarines se sont chiffrées à 8.351 dollars alors que celles du citron ont été de 1.279 de dollars, a-t-il détaillé lors de cette rencontre organisée par ALGEX en collaboration avec l’Association professionnelle agricole des agrumiculteurs de la wilaya d’Alger (APAAWA).

Le Qatar est le premier client de l’Algérie en matière des agrumes avec une valeur de 8.943 dollars (44% des exportations), suivi des Emirats arabes Unis avec 6.133 dollars (30%) et d'Oman pour 5.104 dollars (25%).

Les participants à cette rencontre ont relevé l’importance socio-économique de la filière de l’agrumiculture et la nécessité du passage de cette filière, basée sur le marché local, à une dynamique axée sur l’avantage comparatif et orientée vers l’exportation.

Selon M. Boubtina, cette baisse des exportations témoigne de l'existence de contraintes en citant le manque d'organisation au niveau des professionnels de la filière, l'absence d'une visibilité sur les capacités d'exportation et la nécessité de répondre aux normes internationales.

Evoquant le marché mondial, il a précisé qu'en terme de quantité, les exportations mondiales d’agrumes ont atteint 16,63 millions de tonnes en 2016 et dont l’Espagne est le premier exportateur mondial avec une valeur exportée de 3,5 milliards de dollars, soit 25,8% de l’offre mondiale de ce produit.

 

==La production agrumicole estimée à plus d'un million du quintaux dans la wilaya d'Alger en 2017==

 

Pour sa part, le Directeur de service agricole de la wilaya d'Alger, Bouaziz Naoui, a présenté un état des lieux de secteur agricole dans cette wilaya en soulignant qu'elle possède une superficie agricole globale de 32.526 ha dont une superficie agricole utile de 28.870 ha.

Dans cette wilaya, l'agrumiculture occupe une superficie agricole de 5.730,6 ha, soit 17,62% de la superficie agricole totale de la wilaya d'Alger.

La production agrumicole a été estimée à 1.005.045 quintaux (qx) en 2017 contre 962.340 qx en 2016.

Pour M. Naoui, le produit algérien est apprécié à l'étranger et il s'agit de s'organiser et d'accompagner les exportateurs des agrumes.

De son côté, le président de l’APAAWA, Ali Salmi, a appelé à plus de concertation entre les différents acteurs afin de promouvoir les exportations des agrumes.

Pour sa part, le directeur de l’Institut Technique de l’Arboriculture Fruitière et de la Vigne (ITAFV), M. Rabhi, a évoqué les contraintes portantt sur le foncier, la faible intégration des différents segments de la filière, l'insuffisance de concertation entre les acteurs et opérateurs en amont et en aval de la filière et la mauvaise gestion des ressources hydriques.

Il s'agit également de vieillissement du verger d’agrumes qui est caractérisé par une faible cadence de renouvellement des plantations avec un niveau de productivité inferieur au seuil de rentabilité économique normative de 30 à 40 tonnes/ha.

Il a aussi cité les contraintes techniques liées à l’insuffisance de l’application de l’itinéraire technique.

Selon cet institut, à travers le pays, l'agrumiculture occupe 0,7% de la superficie agricole utile, tandis que la superficie totale est de 67.190 ha dont 59.935 ha de superficie productive, avec une prédominance des oranges navels et clémentines.

Pour ce qui est de la production, elle a connu une évolution entre 2007 et 2015 en passant de 6 millions Qx à 13 millions Qx en 2015.

Concernant l'analyse de la structure variétale des agrumes,il est relevé une prédominance des variétés précoces qui assurent une disponibilité de fruits au moment où l’étalage fruitier est réduit mais peu diversifiée, une faiblesse des variétés de saison qui devraient assurer la soudure entre les variétés précoces et celles tardives, une faiblesse des superficies des variétés tardives qui devraient permettre un échelonnement de la disponibilité des agrumes jusqu’à la fin du mois juin et une faiblesse des superficies réservées aux citronniers et pomelos.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.