Inauguration d'un gazoduc reliant les champs gaziers du Sud-ouest à Hassi R'Mel

Publié par DKNews le 09-02-2018, 15h31 | 30

Le gazoduc GR5 transportant le gaz depuis Reggane vers la station de compression GR5 sur une distance de plus de 700  kilomètres a été inauguré jeudi par le P-dg de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour.

Réalisé entièrement par des entreprises nationales, ce gazoduc, s'étendant sur une distance de 765 km de Reggane à Hassi R'Mel en passant par Krechba, augmentera la capacité de production de la station de compression GR5 à environ 60 milliards de m3/an, en acheminant du gaz depuis les champs du sud-ouest du pays vers la station GR5, à savoir de Reggane Nord ainsi que ceux Timmimoun et Touat qui entreront en production dans les prochains jours.

Lire aussi: Sonatrach: La récupération des gaz associés pour répondre davantage à la demande

Pour rappel, la station de compression GR5 de Hassi R'Mel, inaugurée en juillet dernier, permettra d'augmenter la pression du gaz collecté des champs du sud-est et sud-ouest à 70 bars, en vue de son acheminement vers le nord du pays.

La réalisation du gazoduc GR5 avait été confiée à des entreprises nationales en gré à gré, à savoir Cosider canalisation, l'Entreprise  nationale de canalisations (ENAC), la Société nationale de génie civil et bâtiment (GCB) et l'Entreprise nationale des grands travaux pétroliers (ENGTP).