Réfugiés : Le Rwanda et le HCR lancent un programme de vérification conjointe des réfugiés

Publié par DKNews le 10-02-2018, 16h11 | 33

Le gouvernement du Rwanda et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont lancé vendredi un programme visant à vérifier conjointement les réfugiés et les demandeurs d'asile résidant au Rwanda.

Lancé à Kigali, la capitale du Rwanda, le programme conjoint a pour objectif de mettre à jour les informations et de vérifier la présence physique des réfugiés dans le pays grâce à des données biométriques.

Il facilitera l'accès des réfugiés aux services du gouvernement, améliorera leur employabilité et les aidera à se déplacer plus librement dans le pays et à l'étranger, a déclaré la ministre rwandaise de la Gestion des catastrophes naturelles et des réfugiés, Jeanne d'Arc Debonheur.

Les informations et les documents mis à jour permettront de mieux protéger et de mieux aider les réfugiés et les demandeurs d'asile au Rwanda, et contribueront à une amélioration de la planification mise en oeuvre par le gouvernement, le HCR et les parties prenantes qui s'occupent des réfugiés, selon le ministère des réfugiés.

Le programme de vérification a commencé par les réfugiés urbains, à Kigali et dans le district de Huye, dans le sud du Rwanda, puis s'occupera des six camps de réfugiés du pays.

L'enregistrement des réfugiés et des demandeurs d'asile au Rwanda est effectué conjointement par le gouvernement rwandais et le HCR.

Le lancement du programme, vendredi, était prévu dans un accord, signé en mai 2017, par le Rwanda et le HCR, et visant à faciliter le partage des données sur l'identité des réfugiés au Rwanda.
Les statistiques du HCR montrent que le Rwanda a accueilli plus de 160 000 réfugiés et demandeurs d'asile depuis le 31 janvier 2017.