Lutte contre le Terrorisme : 19 casemates pour terroristes contenant une quantité de produits explosifs détruites à Batna (MDN)

Publié par DKNews le 11-02-2018, 18h39 | 44

Dix-neuf casemates pour terroristes contenant deux bombes de confection artisanale, 200 capsules pour explosifs et divers outils de détonation, ont été découverts et détruits dimanche à Batna par un détachement de l'Armée nationale populaire (ANP), indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). 

"Dans le cadre de la lutte antiterroriste et suite à une opération de recherche et de ratissage à Béni Fdhala, wilaya de Batna (5e Région militaire), un détachement de l'Armée nationale populaire a découvert et détruit, le 11 février 2018, dix-neuf (19) casemates pour terroristes contenant deux (02) bombes de confection artisanale, des quantités considérables de denrées alimentaires, ainsi que différents documents et tracts", précise la même source. 

Cette opération "s'inscrit dans le cadre des efforts soutenus que les unités de l'ANP ne cessent de fournir pour traquer ces terroristes et les éliminer partout où ils se trouvent", souligne le communiqué. 


Lutte contre la Contrebande : 2 contrebandiers arrêtés au Sud du pays et plus de 66 kg kif traité saisis à l'Ouest (MDN)

Deux (2) contrebandiers ont été arrêtés à Bordj Badji Mokhtar par un détachement de l'Armée nationale populaire (ANP) alors que plus de 66 kg de kif traité ont été saisis à Orant et Tlemcen, indique dimanche le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué. 

"Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, un détachement de l'Armée nationale populaire a arrêté, à Bordj Badji Mokhtar (6e Région militaire), deux (2) contrebandiers et saisi un camion, trois (3) véhicules tout-terrain, (7.400) litres de carburant et (3,6) tonnes de denrées alimentaires", précise la même source. 

D'autres détachements, en coordination avec des éléments de la Gendarmerie nationale "ont appréhendé, à Oran, et Tlemcen (2e RM), onze (11) narcotrafiquants et saisi (66,03) kilogrammes de kif traité et (500) comprimés de psychotropes". 

Par ailleurs, des détachements combinés de l'Armée nationale populaire "ont intercepté à Tlemcen, Béchar, et Adrar (33) immigrants clandestins de différentes nationalités", conclut le communiqué. 


Lutte contre la Drogue : Saisie de près de 116 kilos de kif traité dans l’ouest du pays (Gendarmerie nationale)

Les services de la gendarmerie nationale d’Oran et de Tlemcen ont saisi le week-end environ 116 kilos de kif traité dans des opérations distinctes, a-t-on appris dimanche auprès de ce corps sécuritaire. 

Agissant sur renseignements, les gendarmes de la section de recherches du groupement territorial d’Oran, en coordination avec un détachement de l’Armée populaire nationale (ANP) relevant de la 2ème région militaire, ont démantelé un réseau de trafic de drogue composé de 5 individus dans une opération qui s'est soldée par la saisie de 50 kilos de kif traité.

Cette affaire de drogue, dont la saisie a eu lieu à Oran, a permis également de saisir six véhicules utilisés dans cette activité criminelle ainsi qu’un somme de 90.000 DA, représentant une partie des recettes de ce réseau organisé dans le trafic des stupéfiants. Effectuée par la même section de la gendarmerie nationale, et dans le cadre d’une extension de compétence judiciaire, une autre tentative de trafic de drogue a été déjouée à Tlemcen, permettant la saisie de 44,5 kilos de kif traité.

Par ailleurs, au niveau de la ville de Maghnia (Tlemcen), les gendarmes de la brigade locale ont arrêté un narcotrafiquant sur la base d’exploitation de renseignements et ont trouvé en sa possession 21 kilos de kif traité et une somme d’argent en monnaies nationale et marocaine.