Installation de la commission nationale de conservation des mosaïques

Publié par DKNews le 12-02-2018, 16h24 | 16

La Commission nationale de conservation des mosaïques relevant du Centre national de recherche en archéologie (CNRA) a été installée, dimanche à Alger. 

Cette commission consultative- installée dans le cadre d'une journée d'étude sur les mosaïques en Algérie- est chargée du "suivi et de l'encadrement" des opérations de conservation, de restauration et de valorisation du patrimoine mosaïque national, a indiqué le directeur général du CNRA, Toufik Hamoum. 

Lire aussi: Patrimoine culturel de Ghardaia: opération d'urgence de restauration

La commission, première du genre en Algérie, est composée d'archéologues, d'experts et de chercheurs universitaires spécialisés dans la restauration et la conservation des mosaïques, supervisés par l'expert auprès de l'Unesco et ex-directeur général du Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels "ICCROM", Mounir Bouchenaki.  

La commission examinera les différentes questions en rapport avec la conservation et la restauration des mosaïques en consultant des experts algériens et étrangers concernant le volet technique, a indiqué M. Bouchenaki. 

La cérémonie d'installation a été présidée par le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, en présence de plusieurs spécialistes du domaine.

 Le CNRA a organisé en coopération avec l'Ecole nationale de conservation et de restauration des biens culturels (ENCRBC) une journée d'étude sur la préservation et la valorisation du patrimoine mosaïque en Algérie.