Actualité

Pêche - Littoral algérois : plus de 4.400 tonnes de produits halieutiques en 2017

Publié par DKNews le 12-02-2018, 18h48 | 54
|

Le volume des poissons pêchés sur la côte algéroise a dépassé les 4.400 tonnes en 2017, soit une hausse de près de 45% par rapport à 2016, a-t-on appris lundi de la Directrice de la Pêche et des Ressources halieutiques la wilaya d'Alger, Mme Rabia Zerrouki. 

Le volume de poissons pêché sur la côte algéroise en 2017 a atteint 4432.444 tonnes contre 3065.297 tonnes en 2016, soit une hausse de 1367.147 tonnes (44.60%), a précisé à l'APS Mme Zerrouki. 

Selon les chiffres de la direction de la Pêche, le poisson bleu représente 91% des quantités pêchés en 2017, soit 4047.509 tonnes, sachant que c'est la période de pêche entre août et septembre qui a fait la différence dans ce bilan. 

Cette hausse a été réalisée grâce aux efforts fournis par les pécheurs classés dans la catégorie des propriétaires de chalutiers, estimés à près de 150 pécheurs, explique Mme. Zerrouki. 

Cette catégorie de pécheurs (propriétaires de chalutiers) constitue la grande majorité des pécheurs enregistrés au niveau de la wilaya, qui compte selon la direction de la pêche, 94 pécheurs spécialisés dans la pêche de la sardine et 52 autres propriétaires de petites barques, outre un pêcheur spécialisé dans la pêche du thon. 

La direction de la pêche de la wilaya d'Alger a octroyé, en 2017, quelque 483 permis de pêche et 269 permis délivrés aux pécheurs amateurs, outre 4 autorisations de changement d'activité (de la pêche amateurs à la pêche professionnelle). 

La production halieutique globale exportée en 2017 vers l'Europe, à partir du port d'Alger, s'est élevé à près de 45 tonnes, contre 850.762 tonnes de produits halieutiques importés via le même port, a ajouté la même responsable. 

Pour rappel, la production halieutique globale enregistre pour la deuxième année consécutive une hausse, y compris en terme de qualité de poissons pêchés. 

A noter enfin que la réserve globale des poissons à travers la côte algéroise, varie entre 55.000 et 83.000 tonnes annuellement, d'après les statistiques des services de wilayas.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.