Coopération

Algérie – Chine - Douanes: signature d'un contrat avec Huawei pour la réalisation d'un Data Center

Publié par DKNews le 12-02-2018, 18h53 | 27
|

L'Agence de l'informatique des finances publiques du ministère des Finances et l'entreprise chinoise de solutions numériques Huawei ont signé lundi à Alger un contrat de réalisation d'un nouveau Data Center pour les Douanes algériennes, en présence du Directeur général des Douanes, M. Noureddine Allag, a indiqué la Direction générale des Douanes (DGD) dans un communiqué. 

Ce Data Center entre dans le cadre de la mise en place du nouveau système d'information des Douanes, décidée après des diagnostics de l'actuel Système d'information et de gestion automatisée de dédouanement (SIGAD) mis en place en 1995. 

Il constituera le contenant devant recevoir les logiciels de gestion automatisée des Douanes (tout le métier douane et soutien), explique-t-on. Le Data Center des Douanes sera renforcé en matière de transport des données et de la connectique par une mise à niveau du réseau auprès des opérateurs nationaux. 

Ce projet d'envergure est financé par le Fonds d'appropriation de l'utilisation et du développement des TIC (Faudtic) du ministère de la Poste, des télécommunications, des technologies et du numérique sous la coupe de l'Agence de l'informatique des finances publiques du ministère des Finances. 

Le délai de réalisation de ce projet a été fixé à six (6) mois. Le nouveau système d`information des Douanes, adapté selon les dernières avancées technologiques, devrait permettre un traitement rapide des dossiers à la faveur, notamment, de la cohérence des données à travers tous les sites opérés par l`administration douanière (ports, aéroports, ports secs, postes frontaliers...) et l`intégration des référentiels de traitement (tarifs, réglementation, valeur, opérateurs économiques, transport et moyens de transport). 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.