Société

L'Allemagne envisage la gratuité des transports communaux

Publié par DKNews le 14-02-2018, 15h54 | 33
|

Le gouvernement allemand a annoncé mardi une mesure envisageant la gratuité des transports publics dans les villes afin d'améliorer la qualité de l'air et échapper à des poursuites devant la justice européenne.

En lien avec les Etats régionaux et les communes, "nous envisageons la gratuité des transports publics afin de réduire le nombre des voitures particulières" en circulation, indique un courrier envoyé le 11 février par les ministres de l'Environnement Barbara Hendricks, des Transports Christian Schmidt et des Finances Peter Altmaier au commissaire européen en charge de l'environnement, Karmenu Vella.

Cette mesure, avec d'autres, devra être testées dans 5 villes allemandes - Bonn, Essen, Herrenberg, Reutlingen et Mannheim. Elle devra, selon la proposition de Berlin, entrer en vigueur "au plus tard à la fin de l'année".

L'idée d'instaurer des transports publics gratuits en ville suscite toutefois des réserves en Allemagne. "Le gouvernement fédéral doit dire comment il veut financer cela", a prévenu Michael Ebling, président d'une fédération de régies communales (VKU).

Cette fédération a aussi appelé le gouvernement à "fixer des règles contraignantes" aux bus et taxis pour qu'ils respectent des seuils de pollution.

Berlin songe aussi à limiter des émissions polluantes pour les véhicules de livraison, à aider au co-voiturage et à créer des zones à faibles émissions polluantes ou encore à développer les primes à la casse pour les véhicules anciens. Avec ce paquet de mesures, Berlin espère convaincre l'exécutif européen de ne pas saisir la Cour de justice à son encontre, comme il menace de le faire pour neuf pays au total.

Les neuf pays avaient été sommés fin janvier de s'expliquer alors qu'ils dépassent régulièrement les limites d'émissions destinées à protéger la santé des Européens pour deux polluants clés: les particules fines (PM10) et le dioxyde d'azote (NO2).

Les dernières propositions de Berlin interviennent aussi à un moment où les autorités sont sous pression au sujet du diesel, avec le risque de voir certaines villes interdire les véhicules roulant au gazole pour réduire les émissions polluantes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.