Culture

Constantine : Ouverture, jeudi, de la 10 ème édition du Salon national "la main d’or"

Publié par DKNews le 14-02-2018, 15h56 | 9
|

Le palais de la culture Mohamed Laid Al Khalifa de Constantine abritera, à partir de jeudi, la 10ème édition du Salon national "la main d’or" qui sera organisé sous le slogan "notre patrimoine, âme du passé et battement du futur", a révélé, mardi, Nafissa Benabbès, chef de service de la promotion auprès de la Chambre locale de l’artisanat et des métiers.

Cette manifestation, devenue une tradition bien ancrée à Constantine, sera marquée par la participation de 35 artisans des wilayas de Ouargla, Annaba, M’Sila, Tizi-Ouzou, Béjaia, Bordj Bou Arreridj, Batna, Alger, Tindouf, Adrar et Constantine, a précisé la même responsable à l’APS. 

Organisé à l’initiative de la direction locale de la culture et l’association "El Baha" des arts et cultures populaires, ce Salon vise l’encouragement de l’activité culturelle dans la ville du Vieux Rocher, la constitution d’un mouvement culturel à la hauteur de cette ville millénaire et l’ouverture d’un espace adéquat pour les artisans afin de relancer l’esprit de la compétition loyale, a souligné la même responsable.

La nouvelle édition de ce Salon devant s’étaler sur environ 2 semaines, comprendra des expositions dans divers domaines artistiques à l’instar de la sculpture sur bois, l’art culinaire et la photographie, entre autres, a fait savoir la même responsable, ajoutant que des conférences sur le patrimoine et la musique malouf sont également au menu de cette manifestation.

Des concours dans diverses spécialités artisanales (pâtisserie traditionnelle, habit traditionnel, calligraphie...) ponctueront cette manifestation, a encore ajouté la même source qui a annoncé la création du prix du meilleur habit traditionnel amazigh dont la remise des prix aura lieu lors de la clôture du Salon. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.