Festival : La culture oranaise à l’honneur à l’Ecole polytechnique Maurice Audin

Publié par DKNews le 14-02-2018, 15h56 | 97

Le festival de la culture oranaise, organisé mardi à l’Ecole nationale polytechniques Maurice Audin d’Oran, constitue un espace aux étudiants pour découvrir le patrimoine historique, culturel et archéologique de la capitale de l’ouest du pays.

Cette manifestation vise à mettre en valeur des volets culturels et historiques du patrimoine oranais, a souligné un des organisateurs, en marge de l’ouverture de ce festival organisé par les étudiants du groupe Crétivium.

Cette initiative permet aux 900 étudiants internes de l’ENPO, originaires de différentes wilayas du pays de découvrir la ville d’Oran à travers son histoire, son patrimoine et son art, a souligné Oussama Zahi.

Des expositions de photos d’artistes, des contributions littéraires, ainsi que des affiches de l’annexe d’Oran de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels du musée Ahmed Zabana et de la direction locale de la culture, mettent en relief les sites et monuments de la ville d’Oran à travers les âges.

Les visiteurs ont également découvert des plats, des gâteaux et des costumes traditionnels d’Oran, outre des jeux traditionnels très répandus chez les jeunes d’El Bahia. Des conférences sur l’histoire de la ville d’Oran, des récitals de musique oranaise et des représentations théâtrales figurent au programme de la manifestation.

Le groupe Crétivium a organisé plusieurs activités, dont deux rencontres sur le tri sélectif et l’entreprenariat, ainsi qu’une campagne de don de sang. Il propose chaque quinzaine un débat traitant de divers sujets .