Régions

Oran : Cinq narcotrafiquants condamnés à 18 ans de prison dans une affaire d’importation de 12 quintaux de kif traité

Publié par DKNews le 14-02-2018, 18h04 | 18
|

Cinq narcotrafiquants, poursuivis dans une affaire d’importation de 12 quintaux de kif traité, ont été condamnés mardi à 18 ans de prison ferme par le tribunal criminel d’Oran. 

Auparavant, le représentant du ministère public avait requis la réclusion criminelle à perpétuité à l’encontre des cinq accusés. 

Cette affaire remonte au mois de septembre 2016, lorsque les services de sécurité ont ouvert une enquête, après avoir reçu des informations faisant état de l’introduction sur le territoire national, à partir des frontières Ouest du pays, d’une importante quantité de résine de cannabis devant être acheminée vers la ville de Maghnia (Tlemcen). 

L’enquête a abouti à l’identification d’un premier suspect dans le domicile duquel, après perquisition, une quantité avoisinant les 12 quintaux (1.180 kg) de résine de cannabis a été découverte. 
Interrogé, le suspect est passé aux aveux et a donné le nom de son complice. 

Ce dernier, qui venait de purger une peine de prison dans une affaire similaire de trafic de drogue, passera lui aussi aux aveux, dénonçant trois autres complices dans cette affaire, ainsi que le fournisseur de la drogue, qui est, toutefois, resté introuvable, et ce en dépit d’intenses recherches.

Les accusés ont déclaré qu’une première livraison de quatre (4) quintaux de résine de cannabis avait été stockée dans le domicile du premier suspect et une seconde de six (6) quintaux est arrivée quelques jours plus tard. 

D’autre part, une autre perquisition dans le domicile d’un autre suspect a permis aux services de sécurité de saisir le reste de la quantité de drogue. 

Durant le procès, les cinq individus ont reconnu les faits retenus contre eux et ont déclaré que la drogue en question ne leur appartenait pas et qu’ils avaient agit pour le compte de tierces personnes. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.