Algérie - Tchéquie : Nouvelles perspectives de coopération en matière d'ingénierie hospitalière

Publié par DKNews le 14-02-2018, 19h12 | 31

L’élargissement de la coopération bilatérale dans le domaine de la santé a été au centre des discussions mardi à Alger, entre le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Mokhtar Hasbellaoui et l’ambassadeur de la République Tchèque en Algérie, Martin Vavra, indique un communiqué du ministère.

Après avoir passé en revue l’état de la coopération actuelle dans le domaine de la santé, les deux parties ont convenu de la "nécessité d'élargir" cette coopération en tenant compte des potentialités de chaque pays et de ses besoins, précise la même source. A cet effet, l'expertise tchèque en matière d'ingénierie hospitalière sera "examinée à la lumière des orientations actuelles en matière de développement économique national basé sur l'investissement en Algérie dans des projets à forte intégration nationale".


Algérie – Portugal : Identification des domaines prioritaires de coopération entre l'Algérie et le Portugal

Des domaines prioritaires de coopération algéro-portugaise dans le secteur de la santé ont été identifiés, mardi à Alger, à l'issue de la rencontre entre le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Mokhtar Hasbellaoui avec l'ambassadeur du Portugal en Algérie, M. Carlos Oliveira, indique un communiqué du ministère.

"Les domaines de la recherche pharmaceutique, de l'ouverture des marchés des deux pays aux produits pharmaceutiques fabriqués localement, la chirurgie cardiaque pédiatrique, l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans le domaine de la santé ainsi que les équipements de santé ont été identifiés comme domaines prioritaires", précise la même source. Ces domaines prioritaires feront l'objet de consultations en vue de leur approfondissement avant la venue en Algérie du ministre de la Santé du Portugal auquel une invitation a été adressée pour effectuer une visite officielle en Algérie.

Les discussions entre les deux parties ont porté sur la "nécessité de diversifier et d'élargir" la coopération dans le domaine de la santé qui se confine actuellement au seul domaine de la construction hospitalière", est-il expliqué. Le développement des relations bilatérales et la recherche de nouvelles opportunités de partenariat ont été également au centre des discussions.