Régions

TISSEMSILT : Inauguration d'une unité de fabrication des matériaux de constructions

Publié par ABED MEGHIT le 16-02-2018, 16h17 | 172
|

Une nouvelle unité de fabrication des matériaux de constructions (Hourdis, Parpaings, Bordures et Pavé), a été inaugurée, avant-hier, au chef lieu de wilaya dans la zone industrielle, par le wali de Tissemsilt, Abdelkader Benmessaoud. 

Cette unité est équipée de la dernière technologie espagnole. Cette usine dispose d'une capacité de production de plus de 6 205 000 unités /an,en Hourdis, de 6 205 000 unités / an, en Parpaings, 2 394 400 unités/an, en Bordures et 10 912 000 unités / an ,de Pavés, des produits écologiques qui seront produits pour la première fois en Algérie. Selon le gérant de l'usine, Dilmi Bouras, le coût de cet investissement est de 620 000 000 DA. 

"Cette nouvelle unité va contribuer à l'instar des autres investissements en cours de réalisation à Travers la wilaya de Tissemsilt à atteindre les objectifs que les pouvoirs publics ont fixés, cette unité aidera considérablement à baisser la pression sur la demande en produits des matériaux de construction.

Cette nouvelle unité de fabrication des matériaux de constructions, vient à point nommé renforcer le secteur des matériaux de construction, et répondre ainsi aux besoins des chantiers répartis à travers la wilaya et les wilayas limitrophes .

L'unité est conçue également selon des normes qui respectent l'environnement. Par ailleurs, le wali a procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation d'une unité de fabrication et montage de centrale à béton et ponts roulants dans la zone industrielle du chef lieu de wilaya. Cette unité de production, inscrite au titre de l'investissement privé, sera concrétisée dans un délai de 24 mois et permettra de créer 120 emplois permanents.

Le wali de Tissemsilt, M.Abdelkader Benmessaoud, a inspecté ce jeudi, le projet de la réalisation de 800 logements de type location vente de l'AADL, au chef lieu de wilaya. Le premier magistrat de la wilaya a saisi cette occasion pour appeler les responsables en charge du projet à respecter les délais de réalisation ainsi que la qualité, avant de demander aux autres responsables concernés de prévoir la dotation de ces 800 logements de toutes les structures nécessaires. Le projet a été confié à une entreprise Turque de droit Algérien dénommée «Dek In San».

Le terrain a été retenu au lieu «POS Senawber» à l'est de la ville, avec un délai de réalisation ne dépassant pas les 21 mois, pour un coût de 2 325 000 000, 00 DA, dont les travaux ont été lancés en janvier 2018. Selon les détails fournis au cours de cette visite, par le responsable de l'AADL de Tissemsilt qu'un quota sera affecté aux souscripteurs avant la fin d'année 2018.

Le wali de Tissemsilt, M.Abdelkader Benmessaoud a également annoncé un nouveau quota de 1 500 logements AADL dans le cadre du programme 2018 sera implanté dans le même site «POS Senawber».

« Nous rassurons tous les citoyens que la plupart des programmes d'habitat AADL seront concrétisés », a déclaré Monsieur le wali de Tissemsilt, en soulignant que le citoyen ayant fait un versement bénéficiera d'un logement. 


TISSEMSILT : Les éléments de la sûreté de wilaya servent des repas chauds aux sans abris 

Chaque SDF a une histoire poignante à raconter

A la suite de la vague de froid et des chutes incessantes de neige à travers toutes les régions de la wilaya, la sûreté de wilaya de Tissemsilt a mis en place un dispositif spécial au profit des SDF. Une sortie des éléments de la sûreté de wilaya de Tissemsilt, ont pris part jeudi soir, à une visite organisée aux profits des sans abris, ayant élu domicile au niveau de différentes artères du chef lieu de wilaya.

Outre des repas chauds, qui ont été distribués toujours par les éléments de la sûreté de wilaya. Une opération, qui se répète chaque soir, nous dira le commissaire de police, Miloud Tine, chargé de la chargée de la communication  et des relations publiques de la sûreté de wilaya. Il est de notre devoir insistera, ce responsable de nous rapprocher de cette frange de la société pour tenter de la prendre en charge. 

C'est quatre personnes dont une seule femme (SDF) qui ont retrouvées, une femme (SDF) originaire de Theniet El Had a été présentée à la police pour la protégée car un jeune la provoquée, le second SDF a été retrouvé a coté du siège de l'APC, le troisième (SDF) a été retrouvé à la cité de hai Sbaâ et le quatrième a été retrouvé a quelque mètres du siège de la sûreté de wilaya, tous ont bénéficié d'un repas complet ce jeudi soir, soupe chaude plat de résistance, pain et produits laitiers. 

Mais sur place, les témoignages bouleversants de certains de ces sans abris nous laissera sans voix. Le départ a été pris de la sûreté de wilaya vers 19 heures 30 minutes; dés l'arrivée des voitures de polices, les habitués de ces lieux prirent peur, ils ne reprendront confiance que lorsqu'ils verront que ces policiers leur avaient ramenés de quoi manger.

Mais, ils seront mis en confiance et chacun racontera son histoire ou plus exactement comment se fait-il qu'ils se soient retrouvés sans abris. Leur majorité étant des hommes sont originaires de Tissemsilt. La tournée a pris fin aux environs de 22 heures 30.

«Il s'agissait pour nous d'apaiser les souffrances de ces personnes qui s'accentuent en cette période de froid à travers des gestes comme un repas chaud, des couvertures, des vêtements chauds pour chaque personne sans abri trouvée dans la rue la nuit», indique le commissaire de police, Miloud Tine, chargé de la cellule de communication de la sûreté de wilaya.

Cette opération de solidarité et d'assistance aux sans-abri sera maintenue jusqu'à la fin de l'hiver, nous confie M. Tine Miloud, commissaire de police, chargé de la cellule de communication et des relations publiques  de la sûreté de wilaya de Tissemsilt.

La sûreté de wilaya de Tissemsilt  invite les citoyens à ne pas hésiter à contacter les services de la sûreté de wilaya via les numéros verts "15 48, 17, 104 et Allo Chorta" de la police demeure au service des citoyens 24H/24H durant tous les jours de la semaine pour toute demande d'aide,  de secours ou d'intervention. 
A. M.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.