Culture

Exposition de l'artiste peintre Ahmed Mebarki jusqu'au 28 février à Tlemcen

Publié par DKNews le 16-02-2018, 16h24 | 24
|

Une exposition d'œuvres picturales et de sculptures de l'artiste peintre Ahmed Mebarki est organisé jusqu'au 28 février à la galerie "Abdelhalim Hamch" de la maison de la culture "Abdelkader Alloula".

Cette manifestation, débutée jeudi en présence des responsables du secteur culturel local, comporte "pas moins de 59 tableaux réalisés grâce à la technique de grattage de peinture ainsi que 12 sculptures, dont 'quelle bête', 'un jeune désœuvré' et 'l'épervier'", a expliqué l'artiste.

Intitulée "Un chant de couleurs", cette exposition met en relief, également, des œuvres picturales à l'instar de "agrippe", "auteur facile", ou bien encore "actimie", ainsi que des peintures réalisées sur trois instruments musicaux à savoir des "bendirs".

Plusieurs de ses œuvres, dont "Composition 2011", "Gravitation sédentaire", "S'exploser 2016", "Accumulation 2002" et "Symphonie Dale 2001", sont aussi exposées au niveau de cette galerie à la grande joie des connaisseurs et amateurs de cet art.

Agé de 68 ans, cet artiste en est à sa quarantième exposition au niveau de la maison de la culture de Tlemcen, où il travaillait comme artiste peintre à l'atelier d'enseignement de cet art.

Il tente, à travers les toiles et œuvres exposées, fruit de longues années de labeur et des sculptures qui mélangent l'acier au bois, de montrer aux visiteurs des notions de l'art contemporain et de l'abstrait qui le distinguent de nombreux artistes, ont indiqué des artistes à l'APS.

Actuellement retraité du secteur de la Culture, Mebarki expose depuis les années 80 en Algérie et à l'étranger.

Sa longue expérience lui a valu de nombreuses distinctions, dont le premier prix des arts plastiques à Tlemcen en 1988, le second prix de l'affiche d'art en 1993, le troisième prix du festival des arts plastiques de Souk Ahras en 1996 et le premier prix de l'affiche de l'environnement en 1999.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.