Culture

La générale de la pièce "Hakiket El Kadhib" clôture les journées théâtrales maghrébines d’Annaba

Publié par DKNews le 16-02-2018, 16h25 | 25
|

La générale de la dernière production dramaturgique du Théâtre régional de Skikda, intitulée "Hakiket El Kadhib" (la vérité du menteur), a été présentée jeudi soir au Théâtre régional Annaba, clôturant les journées du théâtre maghrébin de cette ville.

C’est dans une ambiance distinguée que le public et les amateurs de dramaturgie ont accueilli cette pièce, que certains ont considéré, dans une déclaration à l’APS, comme "le meilleur hommage" rendu à une sommité du théâtre algérien, le défunt Azzedine Medjoubi en l’occurrence, et ce, à l’occasion de la commémoration du 24ème anniversaire de son décès.

Ecrite et réalisée par l’artiste Djamel Hamouda, co-interprétée par Seifeddine Bouha, du théâtre régional de Skikda, et Raja Houari, du théâtre régional d'Annaba, cette œuvre théâtrale évoque la situation précaire et décevante prévalant à de nombreux niveaux sociaux, politiques et économiques.

Le réalisateur de cette pièce a choisi d'apporter des solutions à ces situations en faisant un parallèle entre l’homme et la femme, lors d’un voyage qui a pris fin dans un accident de la circulation à l’issue duquel les comédiens se sont retrouvés dans un endroit isolé et inconnu, contraints à s’avouer la vérité.

Cette œuvre théâtrale repose sur de nombreuses projections et dimensions philosophiques abordant, outre une situation globale, la place de la femme et des traditions qui inhibent la société.

Les journées du théâtre maghrébin d'Annaba, organisées en hommage au défunt Azzeddine Medjoubi, ont vu la présentation de 10 pièces théâtrales, dont une pièce tunisienne intitulée "Selfie", en sus de spectacles humoristiques.

Cette manifestation, qui a durée 6 jours, a été organisée par le théâtre régional d'Annaba, avec la coopération de la direction de la culture de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.