Société

Brésil : La sécurité de Rio de Janeiro entre les mains de l'armée

Publié par DKNews le 17-02-2018, 16h35 | 40
|

L'Etat de Rio de Janeiro a transféré toute la responsabilité de ses opérations de sécurité à l'armée, a décrété vendredi le président brésilien Michel Temer, pour qui "le crime organisé à quasiment pris le contrôle de Rio".

"Je prends ces mesures extrêmes parce que les circonstances l'exigent. Le gouvernement apportera des réponses fermes pour éradiquer le crime organisé", a déclaré le chef de l'Etat lors de la cérémonie officielle de signature du décret.

Cette mesure implique notamment que toutes les forces de police seront sous l'autorité de l'armée. Cette décision a été prise au lendemain du carnaval de Rio lors duquel se sont multipliés les agressions et vols à main armée, alors que près de 1,5 million de touristes étaient venus faire la fête dans la Ville.

D'après la presse brésilienne, la mission de l'armée se prolongera jusqu'à la fin du mandat du président Temer, le 31 décembre cette année. Le chef de l'Etat a annoncé que les opérations seraient dirigées par le général Walter Souza Braga Neto, qui avait déjà été à la tête du dispositif de sécurité des jeux Olympiques de Rio de Janeiro.

Le ministre de la Défense du Brésil Raul Jungmann a jugé "inadmissibles et inacceptables" mercredi les scènes de violence ayant émaillé le célèbre carnaval qui s'est achevé ce jour même.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.