Brésil : La sécurité de Rio de Janeiro entre les mains de l'armée

Publié par DKNews le 17-02-2018, 16h35 | 41

L'Etat de Rio de Janeiro a transféré toute la responsabilité de ses opérations de sécurité à l'armée, a décrété vendredi le président brésilien Michel Temer, pour qui "le crime organisé à quasiment pris le contrôle de Rio".

"Je prends ces mesures extrêmes parce que les circonstances l'exigent. Le gouvernement apportera des réponses fermes pour éradiquer le crime organisé", a déclaré le chef de l'Etat lors de la cérémonie officielle de signature du décret.

Cette mesure implique notamment que toutes les forces de police seront sous l'autorité de l'armée. Cette décision a été prise au lendemain du carnaval de Rio lors duquel se sont multipliés les agressions et vols à main armée, alors que près de 1,5 million de touristes étaient venus faire la fête dans la Ville.

D'après la presse brésilienne, la mission de l'armée se prolongera jusqu'à la fin du mandat du président Temer, le 31 décembre cette année. Le chef de l'Etat a annoncé que les opérations seraient dirigées par le général Walter Souza Braga Neto, qui avait déjà été à la tête du dispositif de sécurité des jeux Olympiques de Rio de Janeiro.

Le ministre de la Défense du Brésil Raul Jungmann a jugé "inadmissibles et inacceptables" mercredi les scènes de violence ayant émaillé le célèbre carnaval qui s'est achevé ce jour même.