Santé

Santé : L'OMS plaide pour une moindre médicalisation des naissances

Publié par DKNews le 17-02-2018, 16h36 | 24
|

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a plaidé jeudi pour une moindre médicalisation des naissances, jugeant celle-ci trop élevée en raison d'un référentiel inadéquat concernant le rythme du travail des femmes pendant l'accouchement.

Depuis les années 50, une femme dont le rythme de dilatation du col de l'utérus est plus lent qu'un centimètre par heure, est considérée comme "anormale", a relevé Olufemi Oladapo, médecin du département de santé reproductive de l'OMS, lors d'un point-presse jeudi à Genève.

Lorsque les médecins et le personnel soignant sont confrontés à un travail plus lent que cette référence, "la tendance est d'agir", soit par le biais d'une césarienne, soit avec l'utilisation de médicaments comme l'ocytocine, qui accélèrent le travail, entraînant une médicalisation accrue de l'accouchement, a-t-il expliqué. Mais dans de nouvelles lignes directrices destinées aux praticiens, l'OMS a appelé à l'élimination de la référence d'un centimètre par heure.

"Des recherches récentes ont montré que cette ligne ne s'applique pas à toutes les femmes et que chaque naissance est unique", a déclaré M. Oladapo, ajoutant: "la recommandation que nous faisons maintenant est que ce seuil ne devrait pas être utilisé pour identifier les femmes à risque". Si le taux de césariennes varie selon les régions du monde, l'OMS a observé une augmentation générale de cette pratique dans le monde, qu'elle juge inquiétante. Et des interventions qui étaient autrefois utilisées pour éviter des naissances compliquées sont devenues des pratiques courantes, s'inquiète l'organisation.

"La grossesse n'est pas une maladie et la naissance est un phénomène normal dont vous pouvez attendre que la femme puisse l'accomplir sans intervention", a encore affirmé M. Oladapo. "Or, au cours des deux dernières décennies, ce que l'on a vu, ce sont de plus en plus d'interventions médicales pratiquées inutilement sur les femmes", a-t-il ajouté.

Tout en mettant en garde contre toute référence universelle, les nouvelles directives de l'OMS stipulent donc que pour une femme qui accouche de son premier enfant, tout travail qui ne dure pas plus de 12 heures devrait être considéré comme normal. Pour les grossesses ultérieures, le chiffre tombe à moins de 10 heures.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.