Société

Sit in de l'UNPEF devant le siège de la wilaya d’Ain Defla : «Grogne dans le secteur de l'éducation»

Publié par Salim Ben le 17-02-2018, 16h37 | 74
|

Les travailleurs de l'éducation affiliés au syndicat autonome l'UNPEF, qui étaient en force ce mercredi, ont observé, un sit-in devant le siège de la wilaya d’Ain Defla. Ils étaient plus de 300 travailleurs, en présence de quelques représentants des autres syndicats du SATAEF et SNTE.

Cette action se voulait, selon le coordinateur de wilaya de ce syndicat, Mir Bouabdellah, une manière pour interpeller les premiers responsables du ministère de l’éducation afin d'intervenir pour mettre fin à la situation des travailleurs de l'éducation qui sont, selon ce même coordinateur, « pris en otages par plusieurs décisions arbitraires, et menacent ainsi l’enseignant qui se donne a fond pour une meilleur éducation.

Ce Sit- in est programmé afin de revendiquer l’accélération de l’application du décret présidentiel 14/266 portant valorisation des diplômes universitaires, ainsi que la relance des travaux de la commission technique mixte de règlement des dysfonctionnements du statut des corps de l'éducation nationale (décret exécutif 240/12 amendant et complétant le décret exécutif 315/08).

Les grévistes ont appelé le gouvernement de prendre les choses en sérieux et mettre fin aux conflits entre le CNAPET et le ministère de l’2ducation ainsi que celui des médecins résidents et les étudiants de l’ENS. Ces rassemblements ont connu la participation des fonctionnaires de l’éducation, tous corps confondus, plus particulièrement les détenteurs des diplômes d’études d’application (DEUA), à l’instar des adjoints d’éducation, ainsi que les enseignants titulaires de licence, a confirmé le secrétaire de wilaya de l’Unpef.

« Plus de 74% du taux de grève a été signalé au niveau des établissements scolaires de la wilaya. Affirme le SG/ du bureau de wilaya.

Pour rappel, ces revendications ont été soulevés a travers toutes les wilayas du pays, par l'UNPEF, mais aussi par les autres syndicats du SATEF, SNAPEST, CELA et du SNTE.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.