Culture

Tlemcen : Soirée hommage au défunt Abdelkrim Dali à l’occasion du 40ème anniversaire de son décès

Publié par DKNews le 17-02-2018, 16h58 | 69
|

Une soirée en hommage au défunt Abdelkrim Dali (1914/1978) a été organisée, vendredi soir, au palais de la culture portant son nom à Tlemcen, à l’occasion du 40ème anniversaire de disparition.

A l’occasion de cet événement, organisé par l’Opéra d’Alger et en collaboration avec la direction locale de la culture et des associations culturelles, le musicologue et anthropologue Nadir Mâarouf, a interprété en solo un prélude au piano durant lequel il a chanté, notamment, un mçaddar hsine Ya mursili , avant de se joindre aux orchestres régionaux de musique andalouse de Tlemcen et d’Alger pour une Nouba Raml el maya d’une durée de soixante minutes, au grand plaisir du public, composé de familles et de connaisseurs.

Un mçaddar Djismi fani , un btayhi Badaltum el wasla et un khlass Rabi ya mujib , ont figuré dans la deuxième partie du concert, précédée par une biographie d’Abdelkrim Dali, présentée par le président de l’association culturelle El Kortobiya de Tlemcen, Salah Boukli. La 3ème partie a été constituée de chants Arubi et Hawzi, dont Dab Jismi d’Ibn Chahed (18-19ème siècle) et Tal âadabi d’Ibn Triki (18ème siècle).

Enfin, dans un autre solo, Nadir Maarouf a interprété des variations orientales ou Charki , notamment, Ya jarata el ouadi que le public a longuement applaudi. A cette occasion, le directeur de la culture et le président d’APC de Tlemcen, ont honoré, Nadir Mâarouf et les membres des orchestres régionaux. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.