Economie

Investissement : FAO-OCDE: Un projet pilote pour une production responsable dans les grandes multinationales agricoles

Publié par DKNews le 18-02-2018, 17h10 | 33
|

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont lancé un projet pilote qui marquera l'application pratique des conseils des deux organismes pour des chaînes de distribution agricoles responsables dans 30 grandes entreprises, a indiqué la FAO sur son site web.

Ce projet vise à améliorer la mise en pratique des conseils et l'application des normes convenues au niveau international en matière de production responsable, de sourçage et de gestion de la chaîne de distribution dans le secteur agricole, explique l'organisme onusien.

L'Organisation a affirmé dans ce cadre que les entreprises liées au secteur agricole sont essentielles en vue de la réalisation des Objectifs de développement durable et jouent un rôle clé en investissant, en générant des emplois décents, en stimulant la productivité et en développant des chaînes de distribution qui bénéficient aux producteurs et aux consommateurs .

Selon la FAO, il est aussi important de garder à l'esprit que les activités des entreprises liées à ce secteur peuvent compromettre ce potentiel lorsque leurs opérations ou leurs chaînes de distribution ont un impact négatif sur les ouvriers, les droits de l'homme, l'environnement, la sécurité alimentaire, la nutrition et les droits fonciers.

Adoptés en 1976, les principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales et les Principes pour des investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires du Comité de la sécurité alimentaire mondiale, ensuite approuvés par les gouvernements et les représentants du secteur privé et de la société civile en 2014, représentent des instruments importants au niveau international pour promouvoir une conduite responsable des entreprises, affirme l'Organisation.

S'appuyant sur ces instruments, le Guide OCDE-FAO pour des filières agricoles responsables a été développé avec l'aide de nombreux acteurs issus des gouvernements, des entreprises, du monde ouvrier et de la société civile, ajoute la même source.

Ce guide permettra d'aider les entreprises à appliquer ces conseils, ainsi que d'autres normes, afin de parvenir à une conduite responsable des entreprises.

La FAO indique à ce propos, que le lancement de projet pilote permettra de contribuer aux efforts déployés par les sociétés pour lutter contre les éventuels effets néfastes que pourraient avoir les actions visant à relever les défis mondiaux liés au développement durable sur les gens, l'environnement et la société.

Elle a également souligné que le guide cible les entreprises nationales et internationales, ainsi que les petites, moyennes et grandes entreprises présentes tout au long de la chaîne de distribution agricole, de la ferme à l'assiette du consommateur.

Depuis son adoption en 2016, le Guide a été approuvé par de nombreux gouvernements, dont plusieurs ministres agricoles du G7.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du travail sectoriel de l'OCDE pour une diligence raisonnable et pour une conduite responsable des entreprises et dans celui du "Programme Umbrella de la FAO", qui facilite les investissements durables et responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires à travers le monde, note l'organisme onusien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.