Histoire

Le message du Chahid dans la consécration de l’unité nationale mis en exergue

Publié par DKNews le 18-02-2018, 18h23 | 22
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a appelé, samedi depuis Tamanrasset, à mettre en exergue l’importance du message du Chahid dans la consécration de l’unité nationale pour protéger la patrie.

"Il appartient de mettre en valeur l’importance du message du Chahid dans la consécration de l’unité nationale et l’ancrage des valeurs de cohésion entre les fils du peuple algérien pour protéger le pays des différents dangers le guettant", a souligné M. Zitouni lors de l’inspection du centre d’instruction de la base du Sud à Tahart, commune d’Abalessa, dans le cadre de la visite de travail dans la région.

Le ministre des Moudjahidine qui a mis l’accent sur la nécessaire mise en relief de la glorieuse guerre de libération nationale, unique au monde et dans l’histoire, a plaidé pour la consolidation du front intérieur et de la solidarité entre différentes catégories du peuple algérien.

"La wilaya de Tamanrasset a été choisie, cette année, pour abriter les festivités commémoratives officielles de la Journée nationale du Chahid eu égard à la place qu’elle incarne dans les différentes périodes de résistances populaires et durant la guerre de libération nationale"‘, a soutenu Tayeb Zitouni.

Lire aussi : Appel "à poursuivre le processus d'édification et à faire prévaloir l'intérêt suprême face aux défis actuels"

Il a, à l’occasion, salué les efforts des éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) exerçant sur les bandes frontalières pour la protection de la paix et la sécurité du pays.

S’agissant de l’indemnisation des victimes des explosions nucléaires perpétrées par la France coloniale dans le Sud algérien, le ministre a fait part de la tenue de rencontres mixtes avec la partie française pour examiner la question.

Concernant la restitution, par la France, des crânes des résistants algériens, le ministre a souligné que "l’Algérie a engagé une demande officielle dans ce cadre".

Accompagné des Secrétaires généraux de l’Organisation nationale des enfants de Chouhada (ONEC) et du Haut commissariat à l’Amazighité (HCA), Tayeb El-Houari et Si El-Hachemi Assad, respectivement, le ministre des Moudjahidine s’est recueilli à la mémoire des Chouhada de la bataille "Tinissa", dans le territoire de Tit, commune de Tamanrasset.

Zitouni a, à l’occasion, souligné la nécessaire ré-inhumation des restes de 12 Chahid parmi les 70 autres tombés au champ d’honneur, dans un cimetière collectif dans le même site.

Dans un aperçu historique sur la bataille de Tinissa (7 mai 1902), un enseignant d’histoire, a expliqué, devant la délégation ministérielle, qu'elle intervenait suite à l’invasion par les forces coloniales de la région du Tidikelt qui, tentant de prendre la région de l’Ahaggar, se sont vus confrontées à une farouche résistance de la population locale, dont 70 Chouhada de la région sont tombés au champ d’honneur.

Lire aussi : Bouhadja: l'Algérie a besoin aujourd'hui de la consolidation du front interne

Mettant à profit sa tournée dans la région, M. Zitouni a procédé à la dénomination d’un lycée de la localité de Tit au nom de la défunte moudjahida Khamdani El-Afia, avant d’honorer la famille de la défunte.

Il a également procédé à l’inauguration, dans la même localité, d’un stade de proximité de football et la remise des équipements sportifs au profit des équipes locales.

Le ministre et la délégation qui l'accompagne se sont recueillis, au centre d’instruction de la base du Sud à Tahart, commune d’Abalessa, à la mémoire des glorieux Chouhada, avant que M. Zitouni ne préside une cérémonie de remise de lots de denrées alimentaires au profit des familles défavorisées.

Le ministre qui s’est rendu dans la bourgade d’Hirafouk a présidé une cérémonie de remise des aides à l’habitat rural (35 aides) aux bénéficiaires et des colis de produits alimentaires (87 colis) destinés aux familles déshéritées.

Il a également procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation d’un collège, avant d’inaugurer une salle omnisports.

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, devra présider, dimanche, les festivités officielles de la Journée nationale du Chahid pour lesquelles a été élaboré un riche et varié programme commémoratif.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.