Actualité

Dessiccation des fruits et légumes: vers une référence nationale par l'utilisation des énergies de substitution

Publié par DKNews le 18-02-2018, 18h43 | 33
|

Le directeur du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), Noureddine Yassaa a fait état, samedi, d'un projet de l'élaboration d'une référence nationale en matière de techniques de maitrise du dessiccation des fruits et légumes par l'utilisation des énergies de substitution, à travers une série de rencontres organisées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifiques en vue de consolider l'intégration de l'université dans l'environnement socio-économique.

Dans une déclaration à l'APS, en marge du colloque national sur la dessiccation des fruits et légumes, organisé à l'Unité de développement des équipements solaires (UDES) à Bou Ismail, M. Yassaa a précisé que ce projet s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des actions liées à la sécurité alimentaire, qui constitue l'une des priorités du Gouvernement, d'autant plus que la facture d'importation des produits agricoles séchés a atteint, au cours des dernières années, 250 millions USD.

Lire aussi: Energies renouvelables: l'Algérie appelée à dépasser la phase expérimentale

C'est ainsi que ce colloque vient, a-t-il dit, couronner une série de rencontres sur plusieurs aspects liées à l'organisation des activités de la recherche scientifique et du développement technologique en matière de dessiccation et de conservation des fruits et légumes, et partant "mettre au point une référence" nationale des procédés , normes et techniques appropriées.

A travers les ateliers, la rencontre se penche sur la proposition des moyens de valorisation des résultats scientifiques utilisables et de leur mise à la disposition des industriels et investisseurs, la concertation sur la maitrise expérimentale et les aptitudes de conception et les moyens de réalisation.

Le colloque aborde également la préparation d'une plateforme lisible permettant d'élaborer le cadre réglementaire relatif à la délivrance de attestations et à la normalisation, la garantie d'un marché réglementé conformément aux critères internationales de qualité et d'utilisation, avec mise au point d'un logiciel pour faciliter les opérations de dessiccation des fruits et légumes, a ajouté M. Yassaa.

La dessiccation des fruits et légumes permet "l'exploitation" de surplus de production et sa consommation en dehors des saisons, car il s'agit là de l'un des meilleurs procédés de conservation alimentaire.

Pour sa part, le directeur général de la Recherche scientifique et du développement technologique au ministère de l`Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Hafid Aourag a fait part de la signature de 28 conventions entre les structures de Recherche et des opérateurs économiques dans des domaines portant sur l'industrie alimentaire, la santé, ressources en eaux et l'industrie.

Lire aussi: Le recours aux énergies renouvelables est irréversible

Il s'agit d'une nouvelle dynamique participative qui connaitra une évolution "importante", notamment avec l'entrée en service d'une plate-forme de données englobant l'ensemble des innovations réalisées par des chercheurs algériens et qui sera mise à la disposition des opérateurs économiques et des pouvoirs publics.

Le projet s'inscrit dans le cadre d'un "large" programme de partenariat avec la Chambre nationale du commerce et d'industrie en vue de mettre en place une base de données précise qui permettra de capter des opérateurs économiques et d'aider les pouvoirs publics en matière de prise de décisions dans ce domaine.

"Une base conforme au protocole de production de divers produits sera mise en place prochainement, et ce, conformément à des critères scientifiques portant sur 9 étapes, à partir de l'idée jusqu'à la concrétisation et l'exploitation", a conclu M. Aourag.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.