Hi-Tech

Géophysique : Mettre la géophysique appliquée au service du développement local (CRAAG)

Publié par DKNews le 20-02-2018, 17h12 | 157
|

Le directeur général du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), Abdelkrim Yelles-Chaouche a souligné mardi à Alger l'importance de mettre la géophysique appliquée au service du développement local.

Intervenant à l'ouverture du 7ème colloque maghrébin sur la géophysique appliquée qui se tient sous le thème "la géophysique appliquée et les ressources naturelles au service du développement local", le responsable a indiqué qu'il "s'agit, à présent, de mettre cette géophysique appliquée au service du développement local à travers son ancrage dans l'économie locale pour créer de la richesse et améliorer le cadre de vie du citoyen".

Relevant l'apport de la géophysique dans l'essor de la recherche pétrolière en Algérie, il a ajouté que "la géophysique appliquée a un grand rôle à jouer dans la connaissance des ressources naturelles qui font l'objet d'enjeux tels que l'eau, les ressources minières et énergétique, la qualité des sols, l'impact des changements climatiques et les risques majeurs..."

Pour sa part, le président du comité scientifique du colloque, Abdeslam Abtout, a expliqué que le programme de la rencontre a été conçu dans le but de transférer à la communauté des sciences de la terre et au monde économique "l'importance de l'intégration des concepts géophysiques pour l'exploration des ressources naturelles et de l'environnement".

De son côté, le recteur de l'Université des sciences technologiques Houari Boumediene (USTHB), Mohamed Saïdi, a noté que cette université "s'est faite une place appréciable dans le domaine des sciences, y compris le domaine des sciences de géophysique appliquée où elle compte maintenant des professeurs et enseignants-chercheurs de renommé internationale et qui font de gros efforts pour prendre en charge le flux d'étudiants en graduation et aussi en matière d'encadrement de jeunes doctorants".

Soulignant le nombre important de jeunes doctorants à l'USTHB dans la spécialité de la géophysique appliquée, M. Saïdi a estimé que le colloqueoffre à ces jeunes chercheurs d'avoir des échanges avec ceux des pays maghrébins qui y participent.

Parallèlement à la manifestation purement scientifique dans laquelle neuf thématiques ont été retenues, un espace exposition-exhibition a été consacré aux entreprises et différents organismes intervenant dans le domaine. Fondé en 1996 à Casablanca (Maroc), le colloque maghrébin sur la géophysique appliquée a été organisé pour la première fois en Algérie en 2011.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.