Géophysique : Mettre la géophysique appliquée au service du développement local (CRAAG)

Publié par DKNews le 20-02-2018, 17h12 | 157

Le directeur général du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), Abdelkrim Yelles-Chaouche a souligné mardi à Alger l'importance de mettre la géophysique appliquée au service du développement local.

Intervenant à l'ouverture du 7ème colloque maghrébin sur la géophysique appliquée qui se tient sous le thème "la géophysique appliquée et les ressources naturelles au service du développement local", le responsable a indiqué qu'il "s'agit, à présent, de mettre cette géophysique appliquée au service du développement local à travers son ancrage dans l'économie locale pour créer de la richesse et améliorer le cadre de vie du citoyen".

Relevant l'apport de la géophysique dans l'essor de la recherche pétrolière en Algérie, il a ajouté que "la géophysique appliquée a un grand rôle à jouer dans la connaissance des ressources naturelles qui font l'objet d'enjeux tels que l'eau, les ressources minières et énergétique, la qualité des sols, l'impact des changements climatiques et les risques majeurs..."

Pour sa part, le président du comité scientifique du colloque, Abdeslam Abtout, a expliqué que le programme de la rencontre a été conçu dans le but de transférer à la communauté des sciences de la terre et au monde économique "l'importance de l'intégration des concepts géophysiques pour l'exploration des ressources naturelles et de l'environnement".

De son côté, le recteur de l'Université des sciences technologiques Houari Boumediene (USTHB), Mohamed Saïdi, a noté que cette université "s'est faite une place appréciable dans le domaine des sciences, y compris le domaine des sciences de géophysique appliquée où elle compte maintenant des professeurs et enseignants-chercheurs de renommé internationale et qui font de gros efforts pour prendre en charge le flux d'étudiants en graduation et aussi en matière d'encadrement de jeunes doctorants".

Soulignant le nombre important de jeunes doctorants à l'USTHB dans la spécialité de la géophysique appliquée, M. Saïdi a estimé que le colloqueoffre à ces jeunes chercheurs d'avoir des échanges avec ceux des pays maghrébins qui y participent.

Parallèlement à la manifestation purement scientifique dans laquelle neuf thématiques ont été retenues, un espace exposition-exhibition a été consacré aux entreprises et différents organismes intervenant dans le domaine. Fondé en 1996 à Casablanca (Maroc), le colloque maghrébin sur la géophysique appliquée a été organisé pour la première fois en Algérie en 2011.