Actualité

Tipasa: préparatifs précoces pour une "bonne" saison estivale

Publié par DKNews le 20-02-2018, 18h09 | 45
|

Des préparatifs ont été engagés cette année de manière précoce en vue de réaliser une "bonne" saison estivale 2018, indique-t-on lundi dans un communiqué rendu public par les services de la wilaya.

Ainsi, une rencontre élargie aux présidents des communes, qualifiés de moteur principaux de la réussite de toute initiative, selon le même document, a été organisée ce week-end, afin de "remédier aux insuffisances de la saison écoulée".

Présidée par le wali Moussa Ghelai, la réunion a donné lieu à la prise d’une somme de mesures "efficaces et palpables", parmi lesquelles l’élaboration d’un nouveau cahier des charges relatif aux 44 camps de vacances que compte la wilaya, outre l’annonce d’enchères publiques auxquelles participeront des opérateurs, suivant les cours du marché.

Un nouvel article a été introduit dans le nouveau cahier des charges fixant le contrat de location à "une année renouvelable " contrairement aux années précédentes ou ce point demeurait "confus".

Le suivi de l’application du nouveau cahier de charges est dévolu aux P/APC, au même titre que la valorisation des plages de la wilaya et de la qualité des prestations à leur niveau.

Parallèlement, un nouveau cahier des charges adapté aux cours du marché a également été décidé pour les centres de loisirs relevant des localités côtières, avec l’interdiction faite aux présidents des communes de délivrer " anarchiquement " des autorisations de restauration sur les plages, mais selon des conditions biens fixes, notamment concernant l'hygiène et les équipements.

Lire aussi: Ouverture de la saison estivale àTipasa: près de 600 agents mobilisés au titre du plan bleu 2017


Les plages concernées, pour cet été 2018, sont celles de " Colonel Abbas " à Douaouda, "Chenoua" et "plage bleue" à El Beldj. Des plages réputées pour attirer un grand nombre d’estivants, que l’ANEM va exploiter en y assurant les équipements et les animations nécessaires, tout en garantissant la gratuité de l’accès à leur niveau.

Une commission chargée des préparatifs et de l’organisation de la saison estivale 2018 a été installée à l’occasion, est-il, en outre, indiqué.

La wilaya de Tipasa compte 43 plages autorisées à la baignade sur une côte de 113 km s’étendant de Daouda à l’Est jusqu’à Damous à l’ouest. Cependant, la région accuse un déficit énorme en structures d’accueil, car ne disposant que de 5000 lits, est-il signalé.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.