Actualité

UGTA: les fédérations nationales renouvellent leur "confiance" en leur direction nationale

Publié par DKNews le 20-02-2018, 18h11 | 40
|

Les fédérations nationales affiliées à l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) ont renouvelé, lundi à Alger, leur "soutien" et leur "confiance" à la direction nationale de l'UGTA, à sa tête son secrétaire général, Abdelmadjid Sidi Saïd, à l'occasion d'une réunion de coordination tenue au siège de la Centrale syndicale.

"Nous renouvelons notre total soutien et notre confiance à la direction nationale de l'UGTA, à sa tête son secrétaire général, Abdelmadjid Sidi Saïd qui contribue à la stabilité du pays, laquelle constitue une priorité pour notre Union car il s'agit de préserver et de consolider les acquis sociaux et économiques du pays", est-il mentionné dans le communiqué ayant sanctionné la réunion qui a regroupé une trentaine de fédérations nationales.

Lire aussi: L’UGTA mène une "politique souple à l’égard de ses partenaires" (Sidi Saïd)

Cette réunion a été provoquée par les secrétaires généraux des fédérations nationales de l'UGTA, suite "au comportement contraire à l'action syndicale et immorale" de l'ancien secrétaire national chargé de Organique au sein de la centrale syndicale, Mohamed Tayeb Hamarnia", dont "les pratiques ont entrainé le départ de de plusieurs militants de l'UGTA".

Soulignant que le comportement de Hamarnia "n'influera pas sur la direction de l'UGTA", les fédérations nationales ont demandé au secrétariat national de prendre "les mesures disciplinaires nécessaires, conformément aux statuts et au règlement intérieur de l'UGTA".

Lire aussi: Le dialogue avec les partenaires pour la préserver les acquis des travailleurs

Dans son discours d'ouverture, le secrétaire national de l'UGTA, Achour Telli, a précisé que cette réunion s'est tenue à la demande des secrétaires généraux des fédération UGTA dans le but de mettre fin aux "pratiques négatives et contraires à l'esprit syndical" de Hmarnia, relevant par ailleurs que cette réunion a permis de coordonner avec les différentes fédérations les préparatifs des festivités commémoratives du double anniversaire 24 février marquant la création de l'UGTA en 1956 et la nationalisation des hydrocarbures en 1971.

Par ailleurs, M. Telli a fait savoir que le nombre de syndiqués au sein de l'UGTA en 2017 s'élève à 2.737.925, soit 2.367.400 de salariés syndiqués et de 370.525 retraités.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.