UGTA: les fédérations nationales renouvellent leur "confiance" en leur direction nationale

Publié par DKNews le 20-02-2018, 18h11 | 40

Les fédérations nationales affiliées à l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) ont renouvelé, lundi à Alger, leur "soutien" et leur "confiance" à la direction nationale de l'UGTA, à sa tête son secrétaire général, Abdelmadjid Sidi Saïd, à l'occasion d'une réunion de coordination tenue au siège de la Centrale syndicale.

"Nous renouvelons notre total soutien et notre confiance à la direction nationale de l'UGTA, à sa tête son secrétaire général, Abdelmadjid Sidi Saïd qui contribue à la stabilité du pays, laquelle constitue une priorité pour notre Union car il s'agit de préserver et de consolider les acquis sociaux et économiques du pays", est-il mentionné dans le communiqué ayant sanctionné la réunion qui a regroupé une trentaine de fédérations nationales.

Lire aussi: L’UGTA mène une "politique souple à l’égard de ses partenaires" (Sidi Saïd)

Cette réunion a été provoquée par les secrétaires généraux des fédérations nationales de l'UGTA, suite "au comportement contraire à l'action syndicale et immorale" de l'ancien secrétaire national chargé de Organique au sein de la centrale syndicale, Mohamed Tayeb Hamarnia", dont "les pratiques ont entrainé le départ de de plusieurs militants de l'UGTA".

Soulignant que le comportement de Hamarnia "n'influera pas sur la direction de l'UGTA", les fédérations nationales ont demandé au secrétariat national de prendre "les mesures disciplinaires nécessaires, conformément aux statuts et au règlement intérieur de l'UGTA".

Lire aussi: Le dialogue avec les partenaires pour la préserver les acquis des travailleurs

Dans son discours d'ouverture, le secrétaire national de l'UGTA, Achour Telli, a précisé que cette réunion s'est tenue à la demande des secrétaires généraux des fédération UGTA dans le but de mettre fin aux "pratiques négatives et contraires à l'esprit syndical" de Hmarnia, relevant par ailleurs que cette réunion a permis de coordonner avec les différentes fédérations les préparatifs des festivités commémoratives du double anniversaire 24 février marquant la création de l'UGTA en 1956 et la nationalisation des hydrocarbures en 1971.

Par ailleurs, M. Telli a fait savoir que le nombre de syndiqués au sein de l'UGTA en 2017 s'élève à 2.737.925, soit 2.367.400 de salariés syndiqués et de 370.525 retraités.