Société

Séminaire sur l'approche genre dans les organisations syndicales : «Comment les inégalités hommes-femmes se traduisent-elles sur le travail syndical » 4 «L'Unpef et l'IE lancent les débats»

Publié par Salim Ben le 21-02-2018, 16h57 | 36
|

 L'union nationale des personnels de l'éducation et de la formation, (UNPEF) a organisé du 19 au 20 février un atelier de formation sur le thème : «l'approche du genre dans les organisations syndicales » « Renforcer la place des femmes et l'égalité dans le monde syndical ».

C'est les représentants de l'internationale de l'éducation (IE), Mme Madeleine Kennedy Macfoy, la Coordinatrice, Mr Rex Fyles « Gender at work » et Mme Dalila qui ont ouvert les travaux de ces assises, en présence du S/G de l'Unpef Mr Sadek Dziri et les cadres du bureau national de l'union, ainsi que les syndicalistes de plus de 40 wilayas.

Ce séminaire de formation vise l'inclusion des femmes dans toutes les structures de le travail syndicale. De façon spécifique, il entend sensibiliser les membres de l'UNPEF a la problématique de la promotion de l'approche genre ; identifier les obstacles liés à la participation féminine au mouvement syndical ; proposer des stratégies pour lever les obstacles et augmenter la participation des femmes dans les organisations syndicales de base et enfin accroître la participation des femmes aux processus décisionnels. Au cours des travaux, les participants avaient droit à trois communications.

L'une qui porte sur le thème« La participation accrue des femmes au syndicat » ou Mr Sadek Dziri a souligné que cet atelier veut mettre un accent particulier sur la place des femmes dans les instances de décisions syndicales et exhorté les femmes à être disponibles. Prenant la parole, la chargée des programmes de l'IE Mme Madeline a indiqué qu'aucun pays ne peut atteindre le plein développement sans une égalité et équité au profit des femmes qui constituent plus de la majorité de la population. L'IE, en fait son cheval de bataille et l'intègre comme préoccupation transversale dans ses projets et programmes. Pour Mr Rex Fyles, un expert canadien, de l'organisation « Gender at work » nous a parlé sur, les objectifs de l'organisation ainsi que les nouvelles méthodologies appliqués dans les ateliers et les sessions de formation a travers le monde.

Ce séminaire vise ainsi à engager les femmes syndicalistes dans les missions syndicales pour faire de la promotion du leadership féminin, une priorité » « Nous pensons que l'Unpef a instauré tous les conditions favorables pour faire accroître le nombre des femmes dirigeantes, afin que celles-ci occupent des postes de responsabilité au même titre que les hommes » « le groupe syndicalistes de l'Unpef est très énergique, motivé et laborieux » 

Pour Mr Abdallah Belaaradj de Tlemcen et Hacen de Saida « Nous sommes très satisfaits par ce séminaire, dont on a beaucoup appris, c'était très fructueux et nous tenons a remercier l'Unpef de nous avoir accordé cette formation profitable » Pour Rodaina, Nabila, Zineb, Lila et Zahia des participantes «

Nous sommes très contentes d'avoir pris part a ces ateliers avec des experts de l'IE, nous devons lutter pour notre cause que ce soit dans la vie professionnelle, familiale ou scolaire, afin d'avoir cette égalité ». Des attestations de participations a ces ateliers ont été distribuées aux participants et des photos souvenirs ont été prise avec l'ensemble des membres de l'Unpef et l'IE.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.