Culture

Egypte : Le 2e Festival international des films de femmes d'Assouan rend hommage à la moudjahida Djamila Bouhired

Publié par DKNews le 21-02-2018, 16h59 | 114
|

La deuxième édition du Festival  international des films de femmes d'Assouan a rendu mardi soir lors de la  cérémonie d'ouverture un hommage à la moudjahida algérienne Djamila  Bouhired, symbole du combat anti colonialiste, dont elle a pris cette année  le nom.

En présence de la célèbre combattante algérienne, la ministre égyptienne  de la Culture, Ines Abdedaïm l'a qualifiée d'"authentique modèle" pour la  femme arabe, car son "combat héroïque contre le colonialisme a contribué à  changer le destin de son pays".

 Après avoir rappelé que le cinéma égyptien a été le premier à rendre  hommage à la moudjahida à travers le film "Djamila l'algérienne" du  regretté Youcef Chahine, l'actrice Magda en campant le personnage  principal, la ministre égyptienne a qualifié Djamila Bouhired d'"icône" de  la Révolution. La présidente du Conseil national de la Femme, Maya Morsi, a renchéri en  soulignant que l'hommage rendu par cette seconde édition du Festival  international des films de femmes d'Assouan à la militante Djamila Bouhired  "exalte le combat et le militantisme de la femme arabe".

Quant au scénariste Mohamed Abd el-Khaleq, président du Festival, il a  estimé que Djamila Bouhired a contribué à libérer son peuple du  colonialisme mais également la mentalité arabe de sa vision réductrice de  la femme.

 Présente à la soirée inaugurale du Festival, Djamila Bouhired a exprimé  son bonheur d'être l'invitée d'honneur de l'évènement, signe de  reconnaissance envers son combat libérateur.

Elle a exprimé son affection pour l'Egypte et le peuple égyptien et  souligné les valeurs partagées par les deux peuples depuis l'époque du  regretté président Djamel Abd Nasser.

Le Festival se poursuivra jusqu'au 26 février avec un programme d'une  centaine de films arabes et européens ainsi que des rencontres et  conférences thématiques variées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.