Le directeur général de la pêche auprès du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, M. Taha Hamouche l’a indiqué : «La pêche artisanale contribue à la préservation du patrimoine halieutique»

Publié par DKNews le 21-02-2018, 18h44 | 111

La pêche artisanale contribue à la préservation du patrimoine halieutique a estimé mardi à Jijel, le directeur général de la pêche auprès du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche. 

Au cours d’un colloque régional sur la pêche artisanale en méditerranée organisé par le réseau des gestionnaires des aires marines protégées en méditerranée (MED Pan) en collaboration avec le parc national de Taza à la maison de la culture Omar Osseni , M. Taha Hamouche a précisé que pas moins de 70 % de la production halieutique en Algérie provenait de la pêche artisanale attestant que ces regroupements et le travail collectif des professionnels de la pèche constituent "une opportunité pour enclencher une réelle dynamique dans le secteur la pèche artisanale". 

Il a dans ce contexte ajouté que les pays, membres du réseau des gestionnaires des aires marines protégées en méditerranée partagent le souci de protéger le patrimoine halieutique dans la bassin méditerranéen et ambitionne d’apporter une solution aux problèmes de conservation et de gestions de la pêche.

De son côté, la directrice du parc national de Taza, Lylia Bédoule a affirmé que le projet des aires marines protégées initié par son établissement en collaboration avec ce réseau européen vise à atteindre des objectifs , dont, entre autres, la pérennité de la pèche locale dans un processus de développement durable, l’instauration et la mise en £uvre de nouvelles activités alternatives génératrice de revenue, l’organisation des pêcheurs. 

Mme Bédoule a, par ailleurs souligné que le parc national de Taza a bénéficié de trois projets pilotes dont , entre autres , Med PAN (2009-2012 ) portant le classement de la zone marine protégée, Sea Med (2014-2016) portant le développement des activités économiques durables dans l’aire marine protégée adjacentes au parc national de Taza, et MedûMPA Network (2017-2018 ) pour la création d’un réseau écologiquement représentatif et géré efficacement d’aires marines protégées en méditerranée .

La responsable du parc a également a ajouté que les procédures pour le classement de l’aire marine protégée du parc de Taza dont la superficie est de 6800 hectares sont en cours. Sept pays ont pris part à ce colloque régional de deux jours sur la pêche artisanale en méditerranée dont la France, l'Italie, l'Espagne, la Turquie, Malte, le Maroc et la Tunisie, ont précisé les organisateurs.