Actualité

Le SG de l’UGTA appelle les syndicalistes à favoriser le dialogue et à préserver la stabilité

Publié par DKNews le 23-02-2018, 17h22 | 39
|

Le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd, a appelé, vendredi, à partir d’Oran, les syndicalistes à "favoriser le dialogue" et à préserver la paix et la stabilité du pays.

"Le militantisme noble ne peut se construire que sur le socle de la stabilité et de la paix, basé sur le dialogue", a souligné Abdelmadjid Sidi Saïd, à l’ouverture de la 10ème conférence de renouvellement du syndicat de Sonatrach, appelant les syndicalistes à "faire preuve de vigilance à d’éventuelles manipulations visant à déstabiliser le pays".

Le même patron de l'UGTA a encouragé les syndicalistes à "favoriser le dialogue dans la résolution des conflits" estimant que "la violence n’a jamais apporté de solutions aux problèmes".

Rappelant les drames vécus par les Algériens durant la décennie noire, il a appelé les syndicalistes à "ne pas faire échos aux voix qui appellent à la sédition et à la division, notamment celles provenant de l’extérieur et qui ne veulent pas le bien de l’Algérie". 

 Lire aussi: L'UGTA célèbre son 62ème anniversaire sur fond de consolidation des acquis des travailleurs en temps de crise

Pour sa part, le SG de la fédération nationale des travailleurs du pétrole, du gaz et de la chimie, Hammou Touahria, a invité les  yndicalistes à rester "unis" et ne pas entrer dans des polémiques qui n’apportent finalement pas des solutions aux problèmes posés.

A ce propos, il a salué les efforts de la Direction générale du groupe Sonatrach pour la prise en charge des préoccupations et les problèmes socioprofessionnels des travailleurs, à l’instar du dossier des retraités, avec une injection financière au Fonds complémentaire des retraites qui va permettre aux travailleurs sortants de recouvrir une indemnité de départ en retraite.

Cette rencontre qui a réuni les syndicalistes des différents secteurs des hydrocarbures, a été marquée par la présence du PDG du Groupe Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour et celui du Groupe Sonelgaz Mohamed Arkab, le SG de l’UGTA Abdelmadjid Sidi Said, le SG du syndicat national de Sonatrach Djerroud Khellaf ainsi que le SG de la Fédération nationale des travailleurs du pétrole, du gaz et de la chimie Hammou Touahri.

La rencontre se tient à la veille de la célébration, samedi à Oran, du double anniversaire de la création de l’UGTA et de la nationalisation des hydrocarbures, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.