Actualité

Grève des enseignants: toutes les mesures sont prises pour garantir aux élèves le droit à l'enseignement

Publié par DKNews le 23-02-2018, 17h26 | 36
|

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit a rassuré jeudi les élèves, en affirmant que "toutes les mesures sont prises" pour leur garantir leur droit constitutionnel à  l'enseignement.

"A vous de travailler, d'être assidus. A nous de garantir l'encadrement nécessaire et de vous assurer que nous tiendrons compte de la complexité de la situation qui vous a été imposée", a-t-elle écrit dans un message adressé aux élèves et à leurs parents publié dans les réseaux sociaux, en réaction aux différents mouvements de grève enclenchés par les syndicats, dont le CNAPESTE (le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l'éducation) qui a entamé une grève illimitée depuis le 30 janvier dernier.

Pour la ministre de l'Education, il est tout à fait clair que "les élèves ne peuvent payer le prix d'une surenchère syndicale qui fait fi des lois de la République" . 

Lire aussi: Poursuite de la grève du CNAPESTE: les enseignants en "situation d'abandon de poste passible de licenciement"

Rassurant par la même occasion les parents, elle a estimé que "malgré les dangers que font peser sur l'école publique gratuite, les grèves longues et à répétition, nous saurons tout mettre en oeuvre pour garantir la continuité des apprentissages et défendre les intérêts de nos enfants".  

Elle a salué "les efforts fournis par les parents et leur sens de la responsabilité, particulièrement la FNAPE et l'ANPE pour leur accompagnement des élèves et la sensibilisation des enseignants".

Tout en exprimant, également, sa sensibilité quant à la situation "stressante" que les élèves ont eu à subir, Mme Benghabrit a souligné que son ministère a déployé "tous les efforts possibles", pour leur éviter de vivre une telle situation, rappelant les séries de rencontres "marathoniennes" jusqu'à des heures tardives de la journée avec les syndicats du secteur dont le CNAPESTE, rencontré dans le cadre de réunions bilatérales et groupées.

"Jusqu'à la veille du déclenchement de la grève illimitée, j'ai personnellement rencontré le coordonnateur du CNAPESTE avec certains des membres du bureau national, pour les dissuader de recourir à cette action extrême, en vain", a-t-elle écrit.

"J'ai conscience que vous êtes doublement pénalisés: non seulement vous n'avez pas eu cours pendant un certain temps, mais vous constatez que vous accumulez les retards alors que vos camarades qui ont les moyens suivent des cours particuliers", a déploré la ministre, relevant l'existence des lois de la République qui obligent la garantie d'une scolarité "apaisée".

S'adressant par ailleurs aux fonctionnaires du ministère de l'Education, Mme Benghabrit a fait savoir que son département ministériel consent des efforts pour résoudre les problèmes socio-profesionnels qui peuvent l'être, améliorer les conditions de travail et améliorer leurs compétences professionnelles, étape, qu'elle a qualifiée, d'essentielle pour aller vers une école de qualité.

Selon elle, la situation actuelle apprend au ministère l'urgence de cibler, dans la formation continue mais également dans la formation initiale des ENS, "les dimensions relatives à l'éthique et à la morale, liée au métier de l'enseignant dans ses rapports avec les élèves et avec la réglementation et au droit auquel tout fonctionnaire doit se conformer". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.