Actualité

L'Algérie enregistre des progrès en matière des droits de l'Homme

Publié par DKNews le 23-02-2018, 17h26 | 26
|

L'Algérie a enregistré des avancées en matière des droits de l'Homme durant l'année 2017, a déclaré jeudi la directrice d'Amnesty International en Algérie, Hassina Oussedik, en marge de la présentation du Rapport annuel 2017.

Mme Oussedik, a salué les mesures de facilitation prises par l'Etat algérien dans la défense des droits de l'Homme, notamment concernant le projet de demandes d'asile en Algérie, les violences à l'encontre des femmes ainsi que les lois constitutionnelles sur les mouvements associatifs.

"La décision du gouvernement algérien de travailler sur le projet d'asile, dont le dernier décret date de 1963 nous réjouit, cela témoigne de la préoccupation des autorités algériennes quant à cette question", a déclaré Mme Oussedik, en marge de la Conférence de presse animée à Alger à  l'occasion de la publication du Rapport annuel.

Elle a également rappelé l'annonce du ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du territoire, Noureddine Bedoui  qui avait demandé devant l'Assemblée nationale de promulguer des lois en vue régulariser la situation des migrants leur donnant un permis de travail, jugeant cette mesure de "bonne nouvelle".

2017-Droits de l’Homme dans le monde: "défaillances des Etats" et "sursauts citoyens" (AI)

Concernant la loi sur les mouvements associatifs, la directrice d'Amnesty Algérie s'est félicitée de la demande du ministre de l'Intérieur qui avait au début du mois de février, soumis une requête afin d'assouplir les conditions de création d'associations et de réduire le nombre de papiers ainsi que de membres fondateurs, et "cela se reflète dans la facilitation par les administrations dans l'obtention des papiers", a-t-elle dit.  

Par ailleurs, la directrice d'Amnesty a appelé à fournir plus d'efforts dans la défense et le respect des droits de l'Homme, même si toutes ces mesures vont dans le bon sens. 

"C'est sûr qu'il y a des avancées mais à notre sens elles ne sont pas suffisantes car nous les attendons depuis longtemps et elles devraient être conformes aux normes internationales", a-t-elle ajouté. 

"Nous devons avoir comme objectif que les droits humains soient notre aiguille qui guide l'élaboration de nos lois", a conclu Mme Oussedik.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.