Santé

Santé: entre10 et 20% des diabétiques exposés à la neuropathie

Publié par DKNews le 25-02-2018, 16h34 | 37
|

Le chef de service de médecine interne à la clinique Arezki Kehal rattachée à l'hôpital de Birtraria (Alger), Pr. Amar Tebaibiya, a affirmé qu'entre 10 et 20% des diabétiques étaient exposés à la neuropathie notamment au niveau des doigts et des orteils.

Intervenant lors d'une journée d'étude sur le prise en charge de la douleur chez les diabétiques, M. Tebaibiya a indiqué que cette maladie "s'est largement répandue" lors de ces dernières années, soulignant qu'entre 10 et 20% des diabétiques souffrent de douleurs au niveau de leurs doigts et orteils ce qui est traduit, a-t-il expliqué, par des troubles neuropathiques.

"La neuropathie chez les patients souffrant du diabète de type 2 apparait après 4 ans de cette maladie" a précisé le même spécialiste, ajoutant que "certains malades ne découvrent leur diabète que lorsqu'ils commencent à ressentir des douleurs au niveau de leurs doigts et orteils".

Il a également insisté sur la nécessité du dépistage précoce du diabète avant qu'il ait de complications comme les maladies cardiovasculaires et l'insuffisance rénale.

Pour prévenir la neuropathie chez les diabétiques, le professeur Tbaibiya recommande d'adopter un régime alimentaire et de suivre un traitement spécifique à même de contrôler régulièrement la glycémie, indiquant, à ce propos, que certains cas nécessitent la prescription de calmant à l'image de la "morphine". 

Lire aussi: Plus de 10.000 enfants scolarisés atteints du diabète à travers le pays

Dans ce sens, le chef du service de l'anesthésie et de la réanimation à l'hôpital universitaires de Nîmes (France), Eric Viel, a évoqué les douleurs aigues des patients qui subissent des interventions chirurgicales, précisant que certains malades préfèrent vivre avec la maladie que subir des douleurs intenses.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.