TISSEMSILT/Education Nationale: Des journées de formations au profit des gestionnaires et comptables des coopératives de consommations

Publié par ABED MEGHIT le 27-02-2018, 16h58 | 68

Pour la 2è fois, la wilaya de Tissemsilt à l'honneur d'organiser deux rencontre régionaux durant cette année 2018. L'amphithéâtre du lycée "Abdelhamid Mehri" de Tissemsilt ,abrite, depuis hier et pour une durée de deux jours soit du 26 au 27 Février 2018, des journées de formations au profit des gestionnaires et comptables des coopératives de consommations relevant des oeuvres sociales des travailleurs de l'éducation nationale de 11 wilayas de l'Ouest du pays.

Cette formation régionale présidée par le vice président de la Commission nationale des œuvres sociale des travailleurs de l'Education Nationale, Mr Nadjib Zerargui, ainsi que Messieurs Habibi Boualem, chef de département des projets et Investissements à la CNOSTE, Hamadouche Abdelkader, chef de département des coopératives de consommations à la CNOSTE, Dokbadj Aissa, Inspecteur général de l'Education Nationale et Benkhaoula Khedidji, inspecteur des Finances de l'Education Nationale.

Cette formation régionale regroupe les gestionnaires et les comptables des coopératives de consommations de 11 wilayas de l'Ouest. Après une allocution d'ouverture faite par Monsieur Hella H'mida président de la commission des œuvres sociales des travailleurs de l'éducation de la wilaya de Tissemsilt, a son tour la directrice de l'Education de la wilaya de Tissemsilt, n'a pas manqué de souligner que pour toutes ces rencontres régionales organiser à Tissemsilt, c'est l'honneur pour l'Ouarsenis.

« Pour la 2ème fois, la wilaya de Tissemsilt à l'honneur d'organiser deux rencontre régionaux durant cette année en cours».Mr Nadjib Zerargui, après avoir remercié les responsables pour les efforts fournis pour organiser cette rencontre de formation au profit des gestionnaires et comptables des cooperatives de consommations relevant des oeuvres sociales des travailleurs de l'éducation nationale, c'est un départ à partir de Tissemsilt (pour les wilayas de l'Ouest).

Et de poursuivre: «Nous débattrons de l'encadrement comptable et administratif des coopératives de consommations. Il annoncera lors de son intervention, la constitution des ateliers de formations pour la normalisation des documents administratifs et comptables. 

Dans son discours, le 1er vice président de la Commission nationale des œuvres  sociale des travailleurs de l'Education Nationale, Mr Nadjib Zerargui, a beaucoup insisté sur la généralisation des documents comptables à travers le pays. Interrogé sur cette formation régionale, le vice président de la Commission nationale des œuvres  sociale des travailleurs de l'Education Nationale, Mr Nadjib Zerargui nous déclare:

«C'est quatre rencontres de formations ont été programmées pour l'Est, l'Ouest, Sud Est et Sud Ouest et la dernière  c'est du centre qui se tiendra à Alger dans les prochains jours. Que les coopératives de consommation des œuvres sociales de l'éducation peinent à décoller pour servirent les travailleurs.

 L'ordre du jour de cette formation a été consacré à l'élaboration de nouveaux mécanismes permettant d'uniformiser les modes de gestion des coopératives. L'autre objectif de la rencontre a été la formation des responsables de ces coopératives sur des bases communes de gestion pour une mise à niveau des connaissances en matière de gestion en faveur des gestionnaires nouvellement installés à la tête de ces structures.

Outre l'enrichissement des textes en vigueur afférents à la gestion de ces coopératives, notamment les volets relatifs aux procédures d'acquisition, d'achat et de vente des produits, les participants ont été conviés à réfléchir aux moyens idoines à même de permettre de recouvrer les énormes créances détenues par ces entités. 

Dans son intervention préliminaire, le chef du département des coopératives s'est interrogé sur la démarche à suivre pour mieux préserver les moyens de ces coopératives et sur les mécanismes à mettre en place en vue d'harmoniser les conditions d'octroi des primes aux gestionnaires et sur les facilitations à accorder aux travailleurs du secteur de l'éducation pour l'acquisition des articles électroménagers entre autres.

Au titre des avantages accordés aux coopératives, Khedidji Benkhaoula, inspecteur financier, dira que les coopératives sont assujetties au paiement des impôts au titre de leur activité commerciale mais pas à la TVA, citant à ce titre une série de textes relatifs à la création et à la gestion des coopératives de consommation.

Pas moins de 50 coopératives existent à travers les wilayas, qui dépendent du département des coopératives de consommation, qui fait partie de la commission des œuvres sociales du ministère de l'Éducation nationale, nous expliquera Mr Habibi Boualem, chef de département des projets et Investissements à la CNOSTE. Les participants à cette rencontre visiteront le parc régional d'Ain Antar dans la commune Boucaid, un paradis au pied de l'Ouarsenis.