Hi-Tech

Algérie-Turquie: mise en place prochainement d'un accord scientifique et technologique

Publié par DKNews le 28-02-2018, 16h37 | 25
|

La prochaine étape dans la coopération scientifique entre l'Algérie et la Turquie consiste en la mise en place d'un accord scientifique et technologique, a indiqué mardi à Alger, le directeur de la coopération et des échanges inter-universitaires au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Arezki Saidani.

"Dans le cadre de notre coopération universitaire avec la Turquie, la prochaine étape sera la mise en place d'un accord scientifique et technologique", a affirmé à l'APS le responsable au lendemain de la signature d'un protocole de coopération pour le développement de la langue turque en Algérie entre l'université de Sétif et l'Institut Yunes Emre

Les deux parties visent également, selon M. Saïdani, à "renforcer leur coordination pour assurer un meilleur positionnement des universités algériennes et turques dans le cadre des réponses aux appels à projets de l'Union européenne, notamment le programme Erasmus".

Rappelant que la coopération universitaire algéro-turque est régie par un mémorandum d'entente signé en décembre 2015, M. Saidani a souligné que ce cadre "prévoit le développement de la coopération interuniversitaires, notamment le jumelage d'universités en privilégiant la co-direction de thèses, l'échange de professeurs visiteurs et la participation réciproque aux manifestations scientifiques organisées dans chacun des deux pays".

Il a ajouté que cet accord "a permis de signer 53 accords inter-universitaires et le développement de la mobilité universitaire entre les deux pays".

Lire aussi: Algérie-Turquie: signature de sept accords de coopération dans divers domaines

A ce titre, 3 609 enseignants-chercheurs algériens "ont effectué des séjours scientifiques en Turquie  alors que plus de 400 enseignants turcs ont séjourné en Algérie en 2017", a relevé le responsable, qui rappelle l'ouverture de deux centres Emre en Algérie, l'un à l'université Alger 2 et l'autre à l'université de Constantine.

Dans le cadre de la réciprocité dans la coopération, M. Saidani a indiqué que la partie turque envoie des enseignants totalement pris en charge par la Turquie pour l'enseignement de la langue turque en Algérie au moment où l'Algérie envoie, elle aussi, des enseignants pour le développement de la langue arabe en Turquie.

A rappeler que l’Algérie et la Turquie ont signé sept accords de partenariat et de coopération et mémorandums d'entente, à l’occasion de la visite officielle de trois jours qu'effectue en Algérie le président de la République turque, Recep Tayyip Erdogan à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Les accords concernent les secteurs des hydrocarbures, l'enseignement supérieur, la diplomatie, la culture, le tourisme et l'agriculture.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.