Santé

Clinique Pierre et Claudine Chaulet: prise en charge de plus de 5.300 brûlés en 2017

Publié par DKNews le 02-03-2018, 16h15 | 104
|

La Clinique centrale des brûlés "Pierre et Claudine Chaulet", sise à l'Avenue Pasteur à Alger a pris en charge en 2017 plus de 5300 urgences de brûlure dont 610 cas "graves", a indiqué le Dr. Wafek Rachid, médecin spécialiste et chargé de communication de la Clinique.

En 2017, la Clinique centrale des brûlés a reçu  5.326 urgences de brûlure, dont 614 cas "graves", alors que 385 cas ont été pris en charge au niveau du service de chirurgie réparatrice, a indiqué à l'APS le Dr. Wafek précisant que la catégorie d'âge 1-15 ans  représente 1.264 cas.

Lire aussi: Clinique Chaulet: plus de 180 cas de brûlures dont plus de 80% impliquant des enfants depuis le début du Ramadhan

Il a fait savoir que 255 cas sont issus des différentes wilayas de l'intérieure (en dehors d'Alger) dont des cas "extrêmement graves" nécessitant des amputations suite à des chocs électriques.

Les cas de brûlures, notamment d'enfants, augmentent durant le mois de Ramadhan, surtout avant la rupture du jeûne où la plupart des accidents domestiques surviennent par manque de vigilance.

Les cas de brûlures atteignent le pic pendant la saison hivernale, selon le spécialiste qui explique la survenue de ces accidents par l'utilisation des moyens de chauffage.

A cette occasion, le spécialiste a appelé les ménagères qui passent de longues heures dans leur cuisine durant le mois de Ramadan à être attentives à leurs enfants.

Le spécialiste a recommandé aux personnes sujettes à des brûlures de s`asperger d`eau tiède, pendant 15 minutes, afin d`atténuer la douleur et d`éviter que la brûlure n`atteigne des degrés profonds, avant de se rendre aux services d'urgence.

Lire aussi: Un enfant de 5 ans meurt carbonisé dans un incendie à Bir Khadem

Le spécialiste a abordé les différentes campagnes de sensibilisation qui sont organisées en vue de renforcer la prévention contre les brûlures et l'affectation d'un personnel de psychologues pour la prise en charge des séquelles psychologiques.

Une brûlure simple nécessite un séjour de 15 jours à l`hôpital mais les malades atteints de brûlures sévères doivent séjourner trois ans et plus dans une structure hospitalière, a-t-il expliqué signalant que la capacité d`accueil de la clinique Pasteur était de 64 lits seulement.

La clinique Pasteur est la seule au niveau du territoire national, a prendre en charge les brûlures d`enfants tandis que l`hôpital de Douera, s`occupe des brûlés adultes en sus de services de grands établissements hospitaliers, conclut le spécialiste.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.