Russie - Poutine : L'économie russe «doit croître plus rapidement que l'économie mondiale»

Publié par DKNews le 02-03-2018, 16h20 | 52

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé, jeudi dans son message annuel au parlement, que l'économie russe "doit croître à un rythme plus rapide que celui de l'économie mondiale", estimant qu'il s'agit là d'"une condition de base fondamentale".

"Une augmentation du produit intérieur brut (PIB) par habitant de 1,6 fois d'ici l'année 2020 est l'une des principales tâches de l'Etat", a indiqué le président russe, ajoutant que "la stabilité macroéconomique en Russie offre une possibilité pour une augmentation durable de la croissance économique du pays." "La Russie ne devrait pas se contenter de maintenir sa position parmi les cinq premières économies du monde.

Elle doit également augmenter le PIB par habitant de 1,5 fois d'ici la moitié de la prochaine décennie", a déclaré Poutine.

"C'est une tâche très difficile mais je suis convaincu que nous sommes prêts à la résoudre", a souligné le dirigeant russe qui relève, par ailleurs, la nécessité de réduire la part du secteur public dans l'économie.

"Pour que l'économie fonctionne à pleine capacité, le climat des affaires doit être radicalement amélioré, alors que la concurrence et la liberté des entreprises doivent atteindre leur plus haut niveau", a-t-il dit, insistant une nouvelle fois que la "position fondamentale est celle de voir la part du secteur public dans l'économie progressivement réduite".

Le Chef de l'Etat russe a d'autre part indiqué que la tâche principale du pays pour les six prochaines années est de "diviser par deux" le taux de pauvreté.

"Nous devons résoudre l'un des principaux problèmes pour la décennie à venir - assurer une croissance longue et stable des revenus réels des citoyens, et en six ans, diviser par deux, au minimum, le taux de pauvreté", a déclaré Poutine.

Le discours de Vladimir Poutine, prononcé devant les membres du gouvernement et de hauts responsables de l'Etat, se veut "un programme d'action présenté aux citoyens de Russie par le Président en exercice", avait expliqué Alexandre Roumiantsev, coprésident de l'état-major de campagne de Vladimir Poutine.

Les élections présidentielles de Russie auront lieu le 18 mars courant. Outre Vladimir Poutine, sept autres candidats briguent le poste de président.