Histoire

Algérie - France - Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, l’a indiqué, hier à Oum El Bouaghi : «La restitution des crânes des résistants algériens est en bonne voie»

Publié par DKNews le 03-03-2018, 16h15 | 47
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a indiqué, samedi à Oum El Bouaghi, que la restitution des crânes des résistants algériens, conservés depuis près de deux siècles au musée de l'Homme de Paris (France), en vue de leur inhumation en Algérie, "était en bonne voie''.

Interrogé sur ce dossier en marge de la cérémonie commémorant le 61ème anniversaire de la disparition du martyr Larbi Ben M'hidi (1923-1957) tenue au Douar Kouahi (Ain M'lila), lieu de naissance du martyr-symbole, le ministre a affirmé que "la restitution des crânes des résistants algériens était en bonne voie'', rappelant qu'une commission technique chargée de la restitution des crânes est "à pied d'£uvre".

"La commission a entamé son travail après la présentation par l'Algérie d'une demande officielle à la France concernant ce dossier", a-t-il ajouté.

M. Zitouni a également répondu à une question relative à la récupération des archives de l'Algérie détenues en France assurant qu'"il y a une volonté entre les deux parties pour étudier le dossier à travers des spécialistes dans le cadre d'une commission mixte''.

Au Douar Kouahi, le ministre s'est recueilli à la mémoire de Larbi Ben M'hidi en présence de la s£ur du martyr, Drifa Ben M'hidi, des autorités locales civiles et militaires, des membres de la famille révolutionnaire et de nombreux citoyens. Il a également visité la maison familiale qui a vu naitre, il y a 95 ans, le martyr.

A centre ville d'Ain M'lila (60 km à l'ouest d'Oum El Bouaghi), Tayeb Zitouni a inauguré une stèle commémorative à la mémoire de Larbi Ben M'hidi et rendu hommage au membre du Groupe des 22 historique, "architecte de la grève des huit jours'' (la grève a été déclenchée le 28 janvier 1957 par les commerçants et travailleurs algériens, NDLR).

In situ, le ministre des Moudjahidine a appelé à "la fidélité au message des Chouhada et des Moudjahidine, pour la préservation de la mémoire historique de l'Algérie".

"Il nous appartient de s'inspirer des sacrifices des Chouhada et de la bravoure des Moudjahidine pour l'édification du présent et de l'avenir", a-t-il souligné.

Dans la ville d'Ain M'lila, M. Zitouni prendra part à une rencontre sur le martyr Larbi Ben M'hidi, au cours de laquelle des conférences sur la vie et l'£uvre du martyr-symbole seront animées.
Le ministre devra également visiter des structures relevant de son département.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.