Santé

Les pharmaciens d'officine d'Alger appelés au respect des lois fixant les horaires de garde de nuit

Publié par DKNews le 04-03-2018, 15h06 | 218
|

Le Conseil national de l'ordre des pharmaciens, le Syndicat national algérien des pharmaciens d'officine (SNAPO) et la Direction de la Santé et de la Population de la wilaya d'Alger ont appelé samedi les pharmaciens d'officine au respect des lois en vigueur fixant les horaires de garde pour les officines de pharmacie.

A cet effet, le président du Conseil national de l'ordre des pharmaciens, Lotfi Benbahmad a appelé, lors d'une journée de sensibilisation, les officines de pharmacie de la wilaya d'Alger, au nombre de 924, à se conformer à l'arrêté du 20 août 2014, fixant les modalités d'organisation de la garde au niveau des officines de pharmacie (garde de nuit, week-end et jours fériés), mettant en garde contre "l'application de sanctions à l'encontre des contrevenants".

Lire aussi: L'expertise du pharmacien est "déterminante" pour une politique de santé performante

Dans ce contexte, il a mis l'accent sur la nécessité de considérer cette profession qui fournit un service public et de préciser  l'adresse et le nom des officines de pharmacie de garde pour permettre aux citoyens de s'y rendre afin d'acquérir leurs médicaments.

Une fois la cartographie nationale des pharmaciens élaborée, M. Benbahmad a dit que la tutelle comptait lancer un nouveau service, en collaboration avec le Conseil national de l'ordre des pharmaciens et le SNAPO, permettant d'indiquer au citoyen, par système GPS (système de positionnement par satellite), les officines de pharmacie de garde et assurer davantage de proximité entre celui-ci et le pharmacien.

Le président du SNAPO, Messaoud Belambri a affirmé, pour sa part, que le pharmacien d'officine de garde doit fournir les médicaments nécessaires aux patients la nuit, après la fermeture des établissements de santé, conformément à l'éthique et à la déontologie professionnelles et à loi.

Lire aussi: Donner au pharmacien hospitalier la place qui lui sied dans la chaine des soins

Le directeur de la santé de la wilaya d'Alger, Mohamed Miraoui a dit que plusieurs "dysfonctionnements" avaient été relevés par sa direction, à l'issue de réunions et d'opérations d'inspection et de contrôle effectuées, lors des gardes de nuit au niveau des officines de pharmacie, qualifiant cette situation d'anarchique.

La direction "a assuré plusieurs mesures de facilitation à l'instar de la prolongation des heures de travail jusqu'à 20h30m, afin de permettre aux citoyens d'acheter leurs médicaments, a ajouté le même responsable, insistant sur la sécurisation des pharmacies lors des gardes de nuit.

L'arrêté du 20 août 2014 fixant les modalités d'organisation de la garde au niveau des officines de pharmacie, fixe la garde de nuit aux pharmacies privées, à une fois par mois au niveau de chaque circonscription administrative. En cas d'empêchement, le pharmacien en question peut adresser une correspondance à la direction de la santé et au Conseil national de l'ordre des pharmaciens en vue de son remplacement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.