Société

Mostaganem: Création d’un poste avancé de lutte contre les feux de forêts avant juin

Publié par DKNews le 05-03-2018, 16h10 | 32
|

Un poste avancé de lutte contre les feux de forêts sera créé dans la partie-est de la wilaya de Mostaganem avant juin prochain, a-t-on appris dimanche du directeur de wilaya de la protection civile.

Ce poste, qui sera réservé à la colonne mobile de lutte contre les feux et de protection du couvert végétal, aura un rôle de surveillance des incendies dans les communes des dairas de Sidi Ali, Sidi Lakhdar et Achaacha, a indiqué le colonel Ahmed Hassani.

Dans le cadre de l’opération de récupération de structures et équipements non exploités dans la wilaya, un ex site de la garde communale a été retenu pour réaliser ce poste à Ouled Bouziane dans la commune de Sidi Lkahdar (50 km à l’est de Mostaganem), selon le même responsable.

Ce site stratégique a été choisi pour sa position avoisinant les forêts de Chouachi, Fanar, Bourahma, Sedawa et Dades qui ont été la proie de plusieurs incendies déclarés ces dernières années et sa proximité de la RN 11 reliant Mostaganem à Ténès (Chlef).

Il a signalé que la création de ce poste avancé de la protection civile est en phase d'aménagement du terrain, d’élaboration de la fiche technique et d’évaluation financière. Dans le cadre de la création d’une colonne mobile de lutte contre les incendies dans la wilaya de Mostaganem, cinq nouveaux camions d’extinction ont été acquis en application de la convention paraphée entre le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales et la Société algérienne de développement de l’industrie automobile "Mercedes Benz" de Tiaret.

Le poste avancé disposera de 10 camions de lutte contre le feu, en plus de moyens humains spécialisé en intervention (40 agents de la protection civile qui exercent à longueur de journée durant l’été prochain pour protéger et sécuriser le tissu boisé de la partie-est de la wilaya).

A rappeler que la direction de la protection civile a enregistré, l’année dernière, 157 feux de forêts et de maquis sur le territoire de la wilaya endommageant 110 hectares de la surface globale du patrimoine forestier estimé à 32.227 ha. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.